Image default
Voyage & Loisirs

Pourquoi choisir les calanques à Marseille ?

Chaque année, entre 1 et 2 millions de touristes partent à la découverte des calanques de Marseille. Ces immenses falaises se jetant brutalement dans la mer sont d’une grande beauté. Evidemment, l’excursion en bateau sera la meilleure option pour découvrir ces calanques. Ce choix permet d’allier confort et plaisir.

 

Pourquoi faire un détour dans les calanques ?

Instagramables à souhait, les calanques de Marseille sont un véritable oasis de bonheur. Elles s’étendent sur environ 20 kilomètres de côte sur la mer Méditerranée. Le cadre environnemental y est particulier. Privés de sol, les végétaux prennent racines dans les immenses failles et fissures. La végétation est dominée par les pins d’Alep, laurier-tin, astragale et salsepareille.

 

Côté faune, le site fait le bonheur des oiseaux nicheurs. Profitez d’une location bateau avec skipper Marseille pour admirer des puffins cendrés virevoltant dans le ciel. Aigles de Bonelli, Martinet Blanc, hirondelle Rocher et crécerelle complètent le spectacle dans le parc des calanques.Bref, un détour dans les calanques comblera de bonheur les amoureux de la nature.

 

De plus, l’excursion en bateau peut être accompagnée par des activités funs comme la baignade. Lorsque le soleil est au beau fixe, c’est toujours agréable de faire trempette dans les eaux turquoise des calanques. Une séance de plongée permet de découvrir les fonds marins du parc de calanque.

 

L’archipel des îles du Frioul pour des vacances magiques

La visite des calanques vous amène dans l’un des plus beaux coins de Marseille, les îles du Frioul. L’archipel se situe à 2,7 km de la ville, plus au large d’Endoume. Il est constitué de 4 principales îles reparties sur environ 200 hectares. Pomègues est la plus grande île de l’archipel avec 2,7 km de long.

 

Des compagnies organisent souvent des excursions en bateau en direction de ces magnifiques îles. Contrairement à ce qui se passe dans les calanques, les activités nautiques sont autorisées dans ces archipels. La baignade permet de profiter des eaux turquoise de l’archipel. Sinon pour des sensations fortes, misez sur le kneeboerdou le wakeboard. Enchainez avec le ski nautique ou la bouée tractée pour davantage de sensations.

 

Evidemment, il est judicieux de réserver à l’avance pour les excursions dans les archipels de Frioul. Grâce à internet, la réservation se fait dorénavant en ligne. Néanmoins, le billet en ligne est considéré comme non matérialisé. Il faut ainsi se présenter avec un document de confirmation (mail de confirmation) pour confirmer la réservation.

 

Bon à savoir sur les excursions dans les calanques

Pour votre sécurité, privilégiez toujours une compagnie ayant l’agrément de naviguer au cœur du parc naturel des calanques. Sachez toutefois que celle-ci peut toujours modifier/annuler les circuits lorsque le temps ne s’y prête pas. Avec l’accord des passagers, l’excursion peut être reportée à une date ultérieure. A défaut, vous pouvez demander un remboursement.

 

Il faut signaler aux responsables toute contre-indication à la pratique des activités proposées. Ce conseil s’applique également aux passagers qui ont besoin d’assistance particulière durant l’excursion : mal voyant, personne à mobilité réduite, etc.De même, il convient de rappeler que les activités nautiques sont formellement interdites aux femmes enceintes.

 

Enfin, les passagers sont invités à adopter un comportement responsable durant la sortie. Ils devraient rester assis durant la navigation et être attentifs à la recommandation du skipper. Notez aussi que les compagnies mettent souvent à disposition du matériel dédié à la pratique des activités aquatiques/nautiques. Les bénéficiaires devraient s’engager à prendre soin de ces matériels, prêtés à titre gracieux.

Related posts

3 manières de profiter d’un séjour de plongée aux Maldives

Clarisse

Les parcs nationaux à visiter durant un séjour au Costa Rica

Angelique

Partez à la découverte des merveilles du Portugal

Tamby