Image default
Société

Comment débloquer un coffre-fort dont on a perdu la combinaison ?

Notez cet article

Avoir caché ses biens dans son coffre-fort alors que l’on a perdu la combinaison pour l’ouvrir est une situation très stressante en plus d’être embarrassante. Et comme un coffre-fort est avant tout destiné à protéger ce que l’on estime de précieux, il est tout simplement inutile de tenter de la forcer par différents moyens. Mais bien que tout semble perdu et qu’il n’y ait rien que l’on puisse faire, un coffre bloqué est loin d’être une fatalité. En effet, vous pouvez être en mesure de récupérer vos objets précieux grâce à quelques astuces même si vous n’avez plus le code de votre coffre. On vous invite à découvrir tout ce qu’il faut faire.

Combinaison de coffre perdue, que faut-il faire ?

Les coffres-forts sont des objets auxquels on peut difficilement se passer aujourd’hui. On a tous des secrets, des objets de valeurs ou des documents importants que l’on doit ranger quelque part et le coffre-fort est le meilleur endroit pour le faire. Toutefois, il arrive que par mégarde l’on perde la combinaison pour le déverrouiller et que récupérer les objets se trouvant à l’intérieur devienne alors problématique. Comme c’est un coffre destiné à la protection de biens précieux, il est inutile de tenter de récupérer les objets par la force et on ne peut qu’essayer de trouver un moyen de déverrouiller la serrure de protection.

Mais pas de panique, c’est une situation que les fabricants de coffres-forts ont prévu. D’ailleurs, la plupart des coffres commercialisés disposent d’une procédure d’ouverture d’urgence dans le cas où celui-ci ne peut plus se déverrouiller. Il suffit donc de suivre ces directives indiquées par les fabricants.

Les coffres-forts actuels sont communément dotés d’un panneau électronique et d’un compartiment de la batterie extérieur du mobilier. Pour pouvoir ouvrir le coffre, il faudra donc enlever ce panneau et repérer un passage qui va donner l’accès au système d’ouverture du coffre-fort sans avoir de combinaison. Toutefois, le défi c’est de faire glisser le panneau hors du coffre. Dans cette manœuvre, il reste tout de même prudent de penser à enlever les piles du coffre avant de procéder. D’autant plus que la solution au problème se trouve en dessous de ces batteries.

En effet, cette démarche devrait ouvrir l’accès au trou de serrure d’urgence qui se trouve sous les piles. Ce petit compartiment doit être gardé secret pour la sécurité du contenu. C’est là qu’il faudra utiliser une clé d’urgence pour ouvrir la serrure du coffre. Toutefois, si vous n’en avez pas, il est préférable de confier le déblocage de votre coffre-fort à un serrurier dans le 95 pour la récupération du contenu de votre coffre.

Comment trouver la combinaison d’un coffre-fort ?

On peut aussi ouvrir un coffre en tentant de récupérer la combinaison perdue. C’est d’ailleurs une alternative intéressante lorsque l’on tient à son coffre et que l’on ne souhaite pas trop l’endommager pour l’ouvrir. Même si vous pouvez faire appel à un serrurier pour vous aider, la procédure d’ouverture de coffre opérée par ce dernier pourrait fortement endommager la boîte et la rendre inutilisable.

Utiliser un stéthoscope

Par conséquent, vous pouvez utiliser une méthode plus douce en tentant de retrouver votre combinaison vous-même. Bien sûr, l’idée n’est pas d’essayer toutes les combinaisons possibles en espérant tomber sur la bonne un jour. Il s’agit plutôt d’écouter le mécanisme de la serrure et tenter un calcul des probabilités avec l’aide d’un outil médical : le stéthoscope. Il vous faut donc placer la membrane sensible du stéthoscope contre la paroi du coffre qui se trouve près du cadran. Veillez à ce que les écouteurs de votre stéthoscope soient également disposés correctement sur vos oreilles tout en faisant en sorte qu’ils suivent la courbure du conduit auditif.

Cela peut prendre beaucoup de temps et il faudra savoir faire preuve de patience. Par contre, c’est une technique qui ne fonctionne que pour les anciens modèles de coffre-fort et nécessite pas mal de connaissances en serrurerie car il faudra détecter les sons des gorges de verrouillages pour trouver la combinaison. Mais dans tous les cas, face à un système de verrouillage, vous pouvez faire appel à un serrurier pour vous aider. En Ile-de-France, contactez un serrurier dans le 95 vous sera d’une grande aide pour un déblocable de serrure.

Les précautions à prendre

L’utilisation du stéthoscope reste tout de même une méthode d’ouverture qu’il est préférable d’appliquer si l’on collecte des anciens modèles de coffres-forts. Sans avoir à endommager l’objet, tenter d’ouvrir un coffre qui date ou qui a appartenu à une personnalité est une grande aventure qui permet de trouver des trésors cachés pouvant dater de plusieurs années. En effet, un coffre-fort a beau être rouillé et dater des années 1800, le seul obstacle qui pourrait nous empêcher de profiter de l’objet est sa serrure.

Faire appel à un serrurier pour débloquer votre coffre

Pour un coffre-fort moderne, il reste plus pratique de faire appel à un serrurier professionnel en cas de coffre fermé à clé, bloqué, verrouillé ou encore que vous ayez perdu la combinaison. En effet, un coffre-fort moderne se verrouille surtout avec l’aide d’un mécanisme électronique.

D’ailleurs, un serrurier dispose de tous les outils nécessaires pour s’occuper d’un déverrouillage de serrure, et même celle d’un coffre-fort. Vous n’aurez donc plus besoin de vous soucier quant aux outils nécessaires pour enlever le mécanisme électronique du coffre ainsi que des pièces qu’il faut pour accéder aux trous de serrure.

Si vous avez besoin d’en savoir plus concernant le déverrouillage de coffre-fort, ou que vous ayez besoin d’effectuer un devis gratuit pour une intervention, vous pouvez contacter un serrurier dans le 95 qui pourra répondre à vos besoins.

Related posts

Quels sont les frais à prendre en compte lors d’un décès ?

Angelique