Image default
Entreprise

Transport Chine à l’international : les différents moyens et leurs rôles

Notez cet article

Connaissez-vous les différents rôles dans le transport international chinois ? Voici les 5 rôles les plus importants.

La ligne maritime

Nous allons commencer par les lignes maritimes. Vous avez peut-être vu leurs gros porte-conteneurs et probablement aussi leurs conteneurs de différentes tailles dans des camions à proximité des ports maritimes. Lorsque vous voyez un conteneur, le nom et le logo sur le côté sont généralement ceux de la compagnie de transport.

Ce sont les sociétés qui exploitent les conteneurs et les navires qui les transportent dans le monde entier, et qui sont bien présentes en Chine. Les lignes de transport Chine, telles que Maersk, APL, Evergreen, CMA-CGM, travaillent généralement avec de gros clients. La plus petite réservation qu’ils peuvent accepter d’un client est d’un conteneur, ce qui correspond à environ 30 mètres cubes de fret pour un poids maximal de 28 tonnes métriques.

Ainsi, pour les clients qui ont besoin d’expédier moins d’un conteneur complet, réserver directement auprès d’une compagnie de transport n’est pas une bonne proposition, car vous paieriez pour un conteneur complet, même si vous ne pouvez en remplir que la moitié. C’est là que le transitaire intervient.

Transitaire

Un transitaire est une entreprise qui fournit des services de transport à des clients avec des envois inférieurs à un conteneur complet. Par exemple, une agence de transit qui assure le transport Chine vers France. Le transitaire a plusieurs clients et dispose des installations nécessaires pour regrouper la cargaison de leurs clients dans un conteneur complet, qu’ils peuvent ensuite réserver directement auprès d’une compagnie d’expédition. Cela permet aux transitaires d’offrir à leurs clients un meilleur prix que celui offert par les lignes d’expédition, le coût du conteneur étant partagé entre tous les clients partageant un espace de chargement dans le conteneur. En outre, le transitaire propose des activités supplémentaires pour faciliter le processus d’expédition au client. Il peut s’agir du dédouanement ou du ramassage et de la livraison chez le client.

Expéditeur

Un expéditeur est la partie qui exporte l’envoi. Il peut s’agir du vendeur de la cargaison, du fabricant ou simplement de la société située à l’origine du chargement de la cargaison. L’expéditeur est également appelé exportateur.

Destinataire

Le destinataire est la partie qui reçoit la cargaison à la destination. Il peut s’agir de l’acheteur de la cargaison ou de toute autre société à laquelle la cargaison est destinée. Le destinataire est également appelé importateur ou destinataire.

Client

Lorsque vous utilisez le terme client, il s’agit simplement de la société qui réserve et paye l’envoi avec un transitaire. Il s’agirait normalement de l’expéditeur ou du destinataire, mais pourrait en principe être également une autre personne ayant simplement besoin de transporter des marchandises d’un lieu à l’autre dans le monde.

Notre verdict pour transporter un tonnage conséquent

Le mode de transport est une considération importante lors de la planification du processus d’expédition. Outre les coûts, l’urgence de l’expédition, la valeur des marchandises expédiées ainsi que la taille et le poids des marchandises doivent être évaluées lors de la détermination du mode de transport. Dans cet article, nous souhaitons vous aider à déterminer le mode le plus approprié pour transporter votre cargaison et votre fret!

Océan

Le commerce maritime représente environ 90% du commerce mondial et, selon la CNUCED, 1687 millions de tonnes (estimation de 2015) ont été transportées dans environ 177,6 millions de conteneurs (estimation de 2015) couvrant 998 milliards de tonnes-milles (estimation de 2016).

En raison de leur taille ou de leur volume, il existe plusieurs types de cargaison qui ne peuvent ou ne sont économiquement pas viables pour être transportés par d’autres modes de transport que la mer.

Le fret maritime est une méthode moins coûteuse d’expédition de marchandises, mais l’inconvénient est un temps de transit plus long. Un autre avantage pour le fret maritime est que la taille et le poids peuvent être un problème pour l’air; ce n’est pas pour le fret maritime.

Le fret maritime est très largement utilisé pour le transport de marchandises en vrac telles que les produits agricoles (blé, maïs, soja, etc.), le charbon, le minerai de fer ou de produits en vrac humides tels que le pétrole brut et le pétrole. De plus, les articles plus volumineux de forme irrégulière, y compris les moteurs et les hélices, peuvent également passer par ce mode, en fonction de la sensibilité du délai de livraison.

Le fret maritime est également un mode de transport privilégié pour le transport Chine vers France de gros volumes de fret lourds tels que des minéraux, des métaux, des minerais, des bobines d’acier, etc. qu’il serait impossible de transporter par fret aérien.

De plus, les transporteurs Chine accordent une plus grande importance à l’impact environnemental sur les transports. Un service de fret aérien émet une plus grande quantité de gaz polluants et une capacité spatiale moindre que les services de fret maritime, considérés comme un mode de transport beaucoup plus écologique avec une capacité de charge supérieure.

Related posts

Le management de transition : une solution pour remédier à des défaillances managériales

Odile

L’importance des objets publicitaires pour la communication d’une entreprise

Clarisse

La place des seniors au sein des entreprises : quelles sont les idées reçues ?

Claude