Image default
Immobilier & Bâtiment

Comment bien constituer son dossier de demande de location ?

Il est important de se constituer un bon dossier avant de commencer les visites de logements étudiant à louer. Il s’agit d’une étape particulière de la vie universitaire.

Quels documents inclure dans son dossier de location ?

La liste de documents à fournir pour une location de logement étudiant varie en fonction de l’agence immobilière et du propriétaire. La plupart du temps, le demandeur doit constituer un dossier comprenant une copie d’une pièce d’identité avec photo, pour lui et son garant (carte d’identité, passeport, titre de séjour…) et une copie de sa carte d’étudiant. Un justificatif de domicile de l’étudiant et de son garant est également exigé (facture de gaz, facture EDF), ainsi qu’un justificatif de revenus (fiche de paie) et un avis d’imposition.
location de logements étudiant
Si le garant est propriétaire, il doit fournir un avis d’imposition de taxe foncière ou d’impôt locaux. Une attestation d’aide personnalisé d’aide au logement (APL) ou d’allocation logement (AL) est aussi demandée si l’étudiant est bénéficiaire de ces aides. Il est à noter qu’il est interdit d’exiger à l’étudiant certains document comme une photographie d’identité, une copie de carte d’assuré social, une copie de relevé de compte bancaire ou une attestation de bonne tenue de compte bancaire selon le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015. Aucun versement ne doit également être demandé avant la signature du contrat de bail.

Les astuces pour se démarquer lors d’une demande de location de logement étudiant

Il convient avant toute chose de soigner son dossier de demande de location de logement étudiant pour sortir du lot. Pour cela, il est conseillé de faire une page de garde personnalisée. Le demandeur peut également faire une petite fiche de présentation pour mettre en avant les points forts de son dossier. L’objectif est de permettre à l’agence immobilière et au propriétaire d’avoir une vue d’ensemble qui leur est utile pour fixer leur choix.

Une fois le dossier de demande de location de logement étudiant constitué, il est prudent d’en faire plusieurs copies. Cela permettra à l’étudiant d’être plus réactif si un coup de cœur se présente. Naturellement, il est recommandé d’avoir à portée de main les originaux qui pourront être demandés à tout moment pour vérifier l’authenticité des informations fournies.

Par ailleurs, un dossier bien ficelé met plus facilement le propriétaire en confiance. Il est important de mettre en avant sa solvabilité. Cependant, en plus de monter un bon dossier, l’étudiant doit aussi candidater à un maximum d’offres de logement à sa portée. Bien entendu, il est inutile de proposer sa candidature pour un appartement dont le loyer est au-dessus de ses moyens, car le temps est précieux et la concurrence est rude.

Related posts

Top des bonnes raisons de s’installer dans la ville de Béziers

Claude

Comment expliquer le démembrement de propriété ?

Irene

Babysitter paris contre logement gratuit : une solution d’hébergement gagnant-gagnant

Angelique