Image default
Immobilier & Bâtiment

Les points positifs et négatifs d’une vente à réméré

Si on est au bord du gouffre et qu’on n’a aucune alternative pour régler ses problèmes financiers, on peut encore opter pour la vente à réméré des biens immobiliers. C’est une échappatoire très efficace pour gagner un peu de temps et de pouvoir récupérer. Dans cette rubrique, on parlera des avantages et des inconvénients de ce genre de vente immobilière.

Quelques explications et éclaircissements sur la vente à réméré

La vente à réméré est une vente immobilière ayant pour principe de vendre un logement en cas de difficultés financières et de pouvoir le racheter après. Celle-ci est surtout une solution idéale pour les personnes possédant des maisons mais qui sont surendettées.  C’est une technique visant à vendre temporairement son logement et de le racheter plus tard. La durée de ce type de vente ne doit pas dépasser cinq ans. Le propriétaire peut toujours occuper la maison durant le processus mais à condition de payer un loyer. Lui et sa famille peuvent donc vivre leur vie normalement. De plus, il peut racheter ce bien jusqu’à un délai de 5 ans. Il dispose donc du temps suffisant pour régler ses dettes par le biais de l’argent obtenu par ce type de vente.

Les côtés positifs de la vente à réméré

La vente à réméré immobilier est une opération qui a beaucoup d’avantages dont le principal serait que le vendeur n’est pas obligé de quitter la maison mise en vente. Un autre avantage de la vente à réméré  aussi c’est que dans le cas où on ne pourrait pas racheter le bien après le délai convenu. On pourrait encore bénéficier d’un bail locatif et rester dans la maison.

Ce type de vente est avantageux aux personnes qui possèdent des patrimoines immobiliers ou fonciers mais qui ont des problèmes financiers. Elle est surtout destinée aux propriétaires de biens immobiliers surendettés. Il est impossible pour ces personnes d’obtenir un crédit bancaire classique même en cas d’’instabilité professionnelle, de manque de pérennité des revenus, les situations d’interdits bancaire.

 

 

Les côtés négatifs d’une vente à réméré

Malgré les nombreux avantages de la vente à réméré, il faut savoir que celle-ci possède aussi quelques points négatifs. Tout d’abord, si le propriétaire n’arrive pas à rembourser ses dettes et à racheter le bien immobilier, il peut le perdre et également une partie de son dépôt de garantie qui est versé à la Caisse de dépôts. Dans le cas où il n’arrive pas à payer l’indemnité d’occupation, il risque de perde son droit au réméré et l’investisseur récupère les papiers du bien. Ensuite, le prix de cette opération est très onéreux pouvant atteindre jusqu’à plus de 12% du prix du bien immobilier.

Il est important de savoir que ce type de transaction immobilière comporte de nombreux pièges. Pour les éviter, il est recommandé de s’approcher d’un notaire. Les autres inconvénients de la vente à réméré sont l’obligation de trouver un investisseur, de vendre les biens à un prix moins cher que la valeur du marché,…Ces soucis sont nettement minimes et peuvent être remédié si on sait utiliser l’argent qu’on a emprunté.

 

 

 

Related posts

Top des bonnes raisons de s’installer dans la ville de Béziers

Claude

Comment bien constituer son dossier de demande de location ?

Claude

Comment expliquer le démembrement de propriété ?

Irene