Image default
Entreprise

Centre d’appels en télésecrétariat : Une activité en plein essor à Madagascar

Contrairement aux stéréotypes, le métier de « secrétaire » ne concerne pas uniquement la femme. En effet, les hommes sont aussi bien qualifiés que les femmes pour ce type de métier, et le développement des centres d’appels en « télésecrétariat » à Madagascar en témoigne. C’est un secteur d’activité qui connaît aujourd’hui une réelle expansion grâce au développement des logiciels de télécommunication à distance.  A Madagascar, l’on constate une certaine aisance des jeunes télésecrétaires dans l’exercice de leurs fonctions.

Les services proposés par les centres d’appels en télésecrétariat à Madagascar

L’accueil téléphonique

Le ou la télésecrétaire doit faire preuve d’une prestation de qualité dans la réception d’appels téléphoniques afin que le premier contact avec le client soit impérativement parfait.

L’accueil commercial

Il s’agit de l’aptitude à fournir à son interlocuteur les bons renseignements.

La gestion des agendas

Les centres d’appels en télésecrétariat à Madagascar s’assurent que chaque télésecrétaire soit capable de gérer le planning d’un ou de plusieurs clients rapidement avec efficacité.

La gestion administrative

Les centres d’appels en télésecrétariat interviennent également dans la gestion et le tri des paperasses administratives que le client ne peut pas gérer faute de temps.

Les cibles d’un centre d’appel en télésecrétariat

Les services de télésecrétariat sont surtout sollicités par des cabinets spécialisés (d’avocats ou de médecins). Certains cabinets sont gérés par une seule personne, ou par 3à5 personnes au grand maximum. Avoir recours au télésecrétariat à distance leur évite d’employer un grand nombre de ressources humaines. Force est de constater que Madagascar est parfaitement l’idéal pour ce type de service. En termes de flexibilité, le faible décalage horaire de la Grande Île avec l’Europe est un atout majeur. De plus,  les télésecrétaires des centres d’appels en télésecrétariat à Madagascar maîtrisent parfaitement la langue française sans aucun accent dépréciatif.

La télésecrétaire : Un as de la communication avec un et / ou plusieurs clients

Être un bon communicant est une  condition sine qua non pour pouvoir exceller dans ce type métier. En effet, le ou la télésecrétaire est souvent la première personne de l’entreprise à établir le premier contact avec des collaborateurs et/ou des clients. Le ou la télésecrétaire possède donc le même titre qu’un ambassadeur de l’entreprise, et c’est dans cette optique que sont formés les télésecrétaires dans les centres d’appels en télésecrétariat à Madagascar.

Une personne empathique et organisée

Empathie

Il est évident que ce n’est jamais avec gaieté de cœur que quelqu’un fait appel aux services d’un médecin ou d’un avocat. Etant donné que le ou la télésecrétaire est le premier à être en contact avec le patient avant le médecin et avec le client avant l’avocat, un télésecrétaire doit être rassurant et compatissant tout en restant professionnel. Les Malgaches sont connus pour leur empathie et leur générosité et c’est que fait la bonne réputation des centres d’appels en télésecrétariat à Madagascar.

Organisation

Recourir aux services d’un centre d’appel en télésecrétariat à Madagascar c’est avoir l’assurance qu’il y a un suivi régulier au niveau des ressources humaines en termes de qualification et de qualité. A Madagascar, le ou la télésecrétaire est formé pour être bien organisé comme il faut, en particulier dans la maîtrise des logiciels à utiliser. Etant donné que le télésecrétariat est également un métier administratif, être organisé est une qualité prisée chez les télésecrétaires malgaches. Ils excellent dans la gestion des prises de rendez-vous, dans la transcription et dans l’anticipation de l’emploi du temps du client.

Discrétion

Bien qu’elle soit tenue de traiter et d’avoir accès à plusieurs informations délicates et confidentielles, une télésecrétaire doit impérativement veiller à ce que ces informations ne soient jamais divulguées. En effet, une bonne télésecrétaire se doit d’être discrète. Toute imprudence sera fatale pour toutes les parties prenantes dont l’employeur, le client ou le patient. Le centre d’appel et bien évidement la télésecrétaire sont aussi concernés. Tout repose donc sur la confiance. Les centres d’appel de la Grande Île veillent à ce que toutes les informations susceptibles et confidentielles soient sécurisées. D’ailleurs, les centres d’appels en télésecrétariat sont nombreux à Madagascar, ce qui permet d’éviter d’être servi par le même prestataire qu’un concurrent.

Related posts

Quel est l’intérêt de travailler avec une agence de communication ?

Claude

Le management de transition : une solution pour remédier à des défaillances managériales

Odile

Prestataire fiable pour la saisie de vos données : comment bien le choisir ?

Tamby