Image default
Entreprise

Assainissement de fosse septique : comment ça marche ?

L’installation d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est obligatoire pour une habitation qui n’est pas reliée au système d’assainissement collectif. Quels sont les avantages d’un tel dispositif, comment fonctionne-t-il, et quelle opération d’assainissement peut-on effectuer ?

Fonctionnement et avantages d’une fosse septique

Une fosse septique est un bac en béton ou en PVC qui collecte les eaux usées provenant des toilettes via des canalisations. Son objectif est de permettre l’assainissement autonome d’une habitation non connectée au réseau collectif. Cela passe par le prétraitement et la filtration des eaux afin d’éviter la pollution de l’environnement dans lequel elles sont rejetées. Pour fonctionner de manière optimale, elle doit être adaptée au nombre de personnes habitant l’immeuble, la norme étant de 250 litres par personne. Il convient de l’enterrer sous terre pour ne pas gâcher la vue de l’espace extérieur.

Concrètement, les eaux usées pénètrent d’abord dans la fosse septique. Les éléments solides et les liquides sont séparés par décantation physique. Les solides les plus lourds comme le papier hygiénique et les matières organiques se déposent au fond de la cuve et se transforment en boue, tandis que les solides plus légers et les matières graisseuses restent en surface et se transforment en écume. C’est là que les bactéries anaérobies, c’est-à-dire qui se développent dans un milieu où il n’y a pas d’oxygène, entrent en scène en décomposant les résidus. Les solides se transforment en gaz qui s’échappent par ventilation, et les eaux sont déjà plus claires quant elles se dirigent verts le champ d’épuration ou champ d’épandage. Ce champ permet un traitement par le sol. Enfin, les eaux peuvent être réinjectées dans sans risque dans le cycle hydrographique.

Une fosse septique traite efficacement les eaux usées, ce qui évite les problèmes de mauvaises odeurs et préserve les nappes phréatiques. Grâce à son fonctionnement naturel, biologique et qui ne nécessite pas d’électricité sauf dans le cas d’une pompe de relevage, elle facilite largement l’épuration. Des normes ont également été mises en place afin de servir de référence pour les nouvelles constructions et pour les rénovations. Solide, une fosse septique est aussi un ouvrage durable d’une durée de vie comprise entre 15 et 25 ans. Enfin, il est possible d’obtenir différentes aides et subventions de l’Etat lors de l’installation ou la réhabilitation d’une fosse septique.

Comment entretenir et assainir une fosse septique

L’entretien d’une fosse septique passe par l’adoption de bons réflexes quotidiens comme ne pas jeter des produits toxiques pour ne pas altérer le fonctionnement biologique du dispositif. Même chose pour le papier hygiénique de mauvaise qualité qui met trop longtemps à se désagréger. Tous les six mois, il convient de vérifier le niveau de dépôt à l’intérieur de la cuve, sachant que l’épaisseur ne doit pas dépasser deux tiers du volume total. Le dégrilleur situé à l’entrée de la fosse et dont le rôle est d’empêcher les trop gros solides de pénétrer à l’intérieur de celle-ci doit aussi être inspecté.

Une vidange est à faire lorsque la fosse est à moitié est remplie. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié et agrée par la préfecture ou par le Service d’assainissement non collectif (SPANC) qui doit pouvoir intervenir rapidement. Ainsi un expert en assainissement de fosse septique à Montpellier peut par exemple venir en aide aux propriétaires de maisons dans tout le département de l’Hérault. Généralement, l’opération est à renouveler tous les trois à quatre ans. Il est à rappeler que des contrôles ont lieu régulièrement, c’est la raison pour laquelle on doit exiger du vidangeur un document qui prouvera le bon entretien de sa fosse.

Related posts

Projet de traduction : comment le réussir ?

Odile

Conception graphique : zoom sur une prestation qui exige de la créativité et du savoir faire

Clarisse

La génération de leads, une des meilleures stratégies marketing

Angelique