Image default
Voyage & Loisirs

Guide de voyage au Pérou : les essentiels à savoir

La beauté incomparable de Cusco, les ruines majestueuses du Machu Picchu, les surprenantes lignes de Nazca… le Pérou a tant de merveilles à faire découvrir aux voyageurs. C’est vraiment une destination fascinante qui n’arrête pas de surprendre. Mais le Pérou, c’est aussi un pays mystérieux. Avant d’y mettre les pieds, il est important de s’organiser au minimum afin d’éviter les mauvaises surprises… eh oui, même si l’aventure fait partie du voyage. Voici quelques informations essentielles dont vous aurez besoin pour préparer votre séjour au Pérou.

Quelle est la meilleure période pour partir au Pérou ?

Pour que votre séjour au Pérou se déroule sans encombre, renseignez-vous bien sur le climat sur place avant de partir. En effet, certaines périodes de l’année ne sont pas propices pour de belles découvertes. Le meilleur moment pour visiter Pérou dépend en général de l’itinéraire que vous désirez prendre.

  • Si vous comptez visiter Lima et les villes de la côte pacifique, il est préférable de s’y rendre de décembre à avril, où le climat est agréable entre 25° et 30 °C. Il ne pleut pratiquement pas durant cette période. Évitez de partir entre mai et septembre, la saison du brouillard humide appelée la Garua.
  • La cordillère des Andes, quant à elle, se visite durant la saison sèche, d’avril à novembre. Songez à vous équiper au mieux, car les nuits sont plus froides dans les montagnes, entre 0 à 6 °C. Évitez les mois de décembre à mars. C’est la saison des pluies dans la région.
  • Si vous aimez les aventures en pleine nature dans la vaste forêt amazonienne, il est conseillé de partir durant les périodes les plus ensoleillées, c’est-à-dire d’avril à novembre. Durant les journées, les températures peuvent aller au-delà des 30 °C. La période allant de décembre à avril correspond à la saison des pluies dans la forêt amazonienne.

Hébergement et transport : informations pratiques

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un hébergement adapté à vos envies et à votre budget au Pérou. Étant une destination très touristique, les infrastructures hôtelières sont relativement développées sur place. Le Pérou propose quelques auberges de jeunesse à prix très abordable, entre 20 à 40 Soles la nuit. Si vous choisissez de séjourner dans un hôtel, la catégorie 3 étoiles est indiquée pour profiter d’un meilleur rapport qualité/prix. On peut également y trouver des hôtels 4 et 5 étoiles, mais le prix est plus élevé. C’est une option à éviter si votre budget est assez serré. Sachez qu’il est également possible de vous loger chez l’habitant, une expérience à vivre absolument.

Côté transport, le Pérou propose différents moyens de transport pour vous déplacer dans le pays. Si vous voyagez en mode économique, les bus couvrent plusieurs villes et sites touristiques. C’est l’un des moyens de déplacement les plus économiques. Si vous n’avez que très peu de temps devant vous, sachez que vous pouvez trouver des vols intérieurs. Pour les déplacements dans les grandes villes, vous pouvez trouver plus facilement des taxis. Au Pérou, il est aussi possible de louer un véhicule. C’est la meilleure option pour visiter le pays à votre rythme, mais cela a bien sûr un prix.

Ce qu’il ne faut pas manquer durant un voyage au Pérou

Habité depuis des millénaires, inutile de préciser que le Pérou a énormément à offrir aux voyageurs, surtout en termes de monuments historiques et culturels. Le pays compte près de 8 sites archéologiques classés par l’UNESCO. Parmi les incontournables, il y a bien évidemment le site du Machu Picchu et l’ancienne capitale de l’Empire inca Cusco. Ce sont les incontournables du pays. Bien sûr, en allant un peu plus loin, vous trouverez d’autres trésors comme les Lignes de Nazca. Vous pouvez aussi visiter le temple du Soleil pour suivre les aventures de Tintin.

Les amoureux d’espaces verts ne seront pas non plus en reste. Le Pérou constitue une véritable aire de jeux pour s’aventurer en pleine nature. Les sommets de la Cordillera Blanca proposent de nombreuses possibilités de randonnée. Ils cachent bien des paysages à couper le souffle. Les plus courageux, quant à eux, ne manqueront pas de sillonner la forêt amazonienne pour vivre une grande aventure. Pour ceux qui voyagent avec les enfants, l’Altiplano est peuplé de lamas. Les plus petits seront ravis de découvrir de près ces animaux.

Related posts

Visiter la Martinique et ses plages paradisiaques

Odile

Tout savoir sur l’autorisation ESTA pour les USA

Amaury du Guily

Les meilleures activités à faire en famille

Irene