Image default
Voyage & Loisirs

Faire du vélo en famille : pour un voyage ou une simple balade

Si vous souhaitez faire du vélo en famille, il n’y a pas d’excuses : il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux et pour tous les âges. Que vos enfants soient grands ou plus petits, que vous souhaitiez faire un voyage en vélo en famille de plusieurs jours ou une simple ballade.

Faire du sport c’est bon pour la santé, même pour votre enfant, dès 5 ans il est conseillé de faire 60 minutes d’activité physique par jours.

Faire du sport en famille c’est encore mieux : c’est plus motivant, ça permet de renforcer les liens familiaux en passant un bon moment en plein air et cela contribue au bon développement de votre enfant de façon ludique.

 

Un voyage en vélo en famille pour une aventure inoubliable

 

Envie de partir à l’aventure en famille ? Un voyage en vélo de quelques jours peut être une très bonne expérience pour les parents et les enfants !!

En France il y a énormément de possibilités pour des séjours de quelques jours, pour une semaine et plus. Selon votre niveau vous pouvez vous orienter vers un parcours plutôt facile et plat ou pour les plus sportifs, vous pouvez corser le séjour en prévoyant certaines étapes avec un peu de montagnes par exemple.

Niveau paysage aussi, il y a le choix, nature, patrimoine ou les deux, vous pouvez alterner et prévoir des haltes pour découvrir les lieux touristiques ou profiter de moments de détentes pour que toute la famille se repose en attendant l’étape du lendemain.

Attention cependant a bien planifier votre itinéraire, ne pas sur- estimer vos capacités et celles de vos enfants et veillezàêtre bien équipés et à ne rien oublier.

Pour en savoir plus : des conseils, des idées d’itinéraires, des récits de familles : rendez-vous sur francevelotourisme.

 

Une simple balade de quelques kilomètres de plusieurs heures.

 

C’est aussi dans les choses simples que l’on trouve du plaisir et du bonheur en famille : une petite sortie à vélo en famille pour une heure ou pour l’après-midi par une belle journée ensoleillée !!

Selon le niveau de la famille, à vous de prévoir un parcours adéquat qui conviendra au plus petit et aux moins sportifs de la famille, le but n’est pas d’écœurer vos enfants. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez vous balader : le long d’une rivière, faire le tour d’un lac, le tour d’un parc…Vous pouvez aussi varier : les routes goudronnées, les chemins, les montées et les descentes….

Il y a forcémentproche de chez vous, une petite balade à faire en famille ou en vélo, pour changer un peu, vous pouvez prendre la voiture pour vous rendre dans un endroit particulier.

 

Comment faire avec les jeunes enfants ?

 

SI c’est l’histoire d’une petite balade en famille pas de problème, à l’aide d’une draisienne dès 3 ans,votre enfant pourra vous accompagner pour une petite sortie de quelques kilomètres. À cet âge, il faut mieux privilégier les parcours plats. Une draisienne, c’est un vélo sans pédale, qui permet de se familiariser au vélo tout en douceur, il permet d’apprendre l’équilibre à deux roues et permettra par la suite de passer sur un vélo enfant classique beaucoup plus facilement et sans l’utilisation de roulettes. Découvrez ce site pour en savoir plus sur la draisienne pour enfant.

Pour les plus petits ou pour un voyage de quelques jours en vélo, vous pouvez opter pour : sièges vélo, remorques, carrioles. Les remorques vélos pour enfants sont très pratiques, la remorque est accrochée derrière le vélo et votre enfant sera confortablement assis dans la remorque. Une remorque est plus confortable et sécurisée qu’un siège vélo, il pourra profiter du paysage en étant à l’abri et pourra même faire la sieste dans la remorque.(On peut utiliser une remorque vélo pour votre enfant dès 10 mois et jusqu’à ses 4/5 ans)

 

Related posts

Séjour aux USA, quelques conseils pour les amateurs de shopping

Clarisse

Les sites incontournables lors d’un séjour au Kenya

Clarisse

Meilleur façon de voyager en groupe

Clarisse