Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment changer le cylindre de sa serrure ?

Notez cet article

Une serrure de porte grippée, une clé perdue ou une clé qui s’est cassée à l’intérieur de la serrure… plusieurs raisons peuvent amener au remplacement du cylindre de votre serrure. Plus communément appelé canon ou barillet, le cylindre d’une serrure est le composant de votre protection de porte qui reçoit la clé. Il est supposé fonctionner en même temps que cette dernière. Aussi, c’est au niveau de la résistance du cylindre et de la clé que l’on peut mesurer la solidité de la serrure face aux effractions. Évidemment, une clé de porte et un cylindre qui sont trop vétustes constituent une protection trop faible pour une porte, ce qui fait qu’il est vivement recommandé d’envisager un remplacement. Dans ce cas, comment donc choisir votre cylindre de porte ? Par quel modèle devrez-vous la remplacer ? Tout ce qu’il faut savoir concernant le remplacement de cylindre de porte dans cet article selon un serrurier dans le 75.

Les étapes à suivre pour le remplacement de serrure

Le cylindre de serrure est un élément très important pour la protection d’une porte. Généralement, on procède à son remplacement lorsqu’il est défectueux ou endommagé suite à une effraction ou suite à un forçage de clé. La plupart des nouveaux locataires d’un logement effectuent d’ailleurs un remplacement du barillet de leur porte principale à l’acquisition d’un nouveau logement. En bref, ce remplacement signifie tout simplement une mesure de sécurité importante pour une habitation.

Le changement de barillet nécessite plusieurs étapes à suivre. C’est un remplacement qui peut se faire rapidement avec les bons outils. Cependant, il est également possible de confier cette tâche à un spécialiste, ce qui est beaucoup plus pratique si vous souhaitez gagner du temps. Ainsi, vous pouvez faire appel à un serrurier dans le 75 pour vous aider dans le remplacement de votre barillet. En choisissant un modèle qui soit plus performant, votre serrure deviendra tout simplement incrochetable. De plus, vous pouvez également opter pour un cylindre qui soit équipé d’une clé non reproductible pour davantage de sécurité à votre domicile. En bref, c’est un investissement modéré qui reste important à votre logement surtout lorsqu’il est équipé d’une vieille serrure. Pour procéder à ce remplacement, voici les étapes à suivre.

         Retirer le vieux cylindre

Tout commence par l’extraction du cylindre de votre serrure existante. Il faut d’abord retirer la vis de fixation et cela tout en ayant votre porte grande ouverte. Il faut ensuite chercher la vis conçue pour maintenir le cylindre sur son chant qui se trouve en bas du pêne. Il faut la débloquer pour pouvoir la retirer par la suite.

Ensuite, il faut sortir le cylindre. Pour procéder, il faut bien sûr enlever les vis mais aussi le paneton. En effet, enlever le panneton de votre porte est nécessaire car le cylindre a beau pouvoir bouger malgré les vis qui sont retirées, il empêchera le cylindre d’être extraite. Il faudra donc introduire la clé dans la serrure puis la tourner de quelques degrés dans un sens ou dans l’autre puis la tirer tout doucement. Le cylindre va alors sortir tout doucement sans encombre.

         Mesurer le cylindre

Le cylindre que vous venez de retirer est la clé qui va vous permettre de déterminer les valeurs importantes du nouveau cylindre qu’il faudra acheter. Il faut la mesurer en deux fois, du milieu du panneton jusqu’à chaque extrémité du barillet. Pour le cas d’un cylindre symétrique, les cotes ont la même mesure comme 30 x 30 mm par exemple. Pour un cylindre asymétrique, les 2 cotes auront une dimension différente comme 35 mm x 45 mm.

Les serrures européennes qui sont utilisées par une grande majorité de portes disposent d’une serrure avec des dimensions variables, d’où l’importance de prendre des mesures. En achetant une nouvelle serrure à votre installation auprès d’un serrurier 75, vous devez vous assurer que ses dimensions soient identiques à l’ancienne. Autrement, votre nouveau cylindre ne pourra tout simplement pas entrer dans votre serrure.

         Acheter un nouveau cylindre

En revenant sur les anciennes mesures de votre ancien cylindre, vous êtes maintenant en mesure d’acheter un nouveau. Toutefois, le temps d’acheter un nouveau cylindre, il vous faudra remonter l’ancien sur votre serrure afin que votre porte puisse se fermer.

L’achat d’un nouveau cylindre est quant à lui plus ou moins compliqué. Il existe plusieurs modèles et choisir celui que vous pourrez monter sur votre serrure peut devenir un véritable casse-tête. Vous pouvez par exemple acheter un cylindre classique qui est doté d’une entrée de clé sur chaque côté. Cependant, pour ce type de cylindre, il faut vous assurer qu’il soit débrayable afin que vous puissiez la déverrouiller que vous vous trouvez à l’extérieur ou à l’intérieur. D’ailleurs, avec un cylindre débrayable, vous pouvez ouvrir la serrure même si votre clé est malencontreusement restée à l’intérieur de la serrure. Ce qui est bien indispensable lorsque vous vous faites surprendre par ce genre d’incident

En outre des modèles classiques, vous avez également les cylindres qui sont munis d’un bouton. Du côté intérieur, il vous sera possible de verrouiller votre porte en l’absence de clé. C’est également un modèle débrayable. Donc, il peut être actionné même si votre serrure a été verrouillée de l’extérieur.

Mais si vous n’êtes pas sûr de votre choix à l’achat d’un nouveau cylindre, la meilleure chose à faire reste de faire appel à un spécialiste pour mieux vous éclairez. A Paris, prenez contact avec un serrurier dans le 75 pour assurer votre projet de remplacement de cylindre. Un professionnel pourra répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre achat.

         Poser un nouveau cylindre

La dernière étape est la pose du nouveau cylindre. Pour ce faire, il faut introduire la clé du nouveau cylindre à l’intérieur de celui-ci puis aligner le panneton à l’endroit où il se trouve. Ce dernier ne doit dépasser ni d’un côté ni de l’autre. Puis il suffit d’introduire le nouveau cylindre et serrer la vis pour finaliser le remplacement. Vérifiez toutefois que tout fonctionnement correctement.

Faire appel à un serrurier

Mais si vous constatez quelques problèmes à la mise en place d’un nouveau cylindre, vous pouvez alors confier cette tâche à un spécialiste. Par ailleurs, un serrurier aguerri pourra s’occuper de ce changement plus rapidement pour les cas d’urgence. Pour en savoir plus concernant le remplacement de cylindre, vous pouvez contacter un serrurier dans le 75 qui pourra surtout vous aider quand vous avez du mal à vous décider concernant votre matériel.

Related posts

Des bonnes raisons de rénover sa salle de bain

Angelique

Remplacement de chaudière : les aides financières possibles

Angelique

Comment détecter une fuite de gaz ?

Angelique