Image default
Maison / Bricolage / Déco

Evier de cuisine : zoom sur cet élément indispensable dans toute cuisine fonctionnelle

Il existe différents types d’évier de cuisine pour répondre aux envies de chacun. Cuisinier en herbe et cordon bleu, n’auront pas du mal à trouver le modèle parfait. Cependant, il est difficile de se retrouver au milieu des nombreuses offres. Ce guide vous apprend comment choisir avec efficacité cet élément.

 

Quelle forme d’évier choisir ?

L’évier de cuisine carré reste le standard pour les modèles dotés d’une cuve unique. Pour renforcer son côté pratique, les fabricants ont tendance à l’associer à un lave-vaisselle. Le grand avantage de cet évier est le gain de place. C’est pourquoi il est conseillé pour une petite cuisine. De plus, il est design en plus d’être fonctionnel.

 

Ceux qui aiment l’originalité trouveront leur bonheur avec un évier rectangulaire. Il est compatible à tous types de cuisine. De plus, cette forme standard est proposée dans différentes dimensions et peut embarquer un égouttoir. Ce type d’évier est peu esthétique que celui à la forme ronde. Néanmoins, l’évier rond est décrié comme moins pratique, même avec deux cuves.

 

Pour le visuel, l’évier d’angle s’avère être un choix intéressant. Comme il occupe moins de un mètre carré, il vous permet de gagner une vue dégagée. Par ailleurs, il peut s’adapter à une configuration de cuisine la plus complexe. Les éviers d’angle de grande capacité peuvent être installés sans souci dans un espace réduit. Il faut fixer à un meuble à pan coupé d’environ 800 mm de longueur un modèle encastrable.

 

A propos du matériau de l’évier de cuisine

La pierre comme le granit et le marbre constitue un bon choix pour de l’originalité. Par ailleurs, les éviers en pierre profitent d’une grande longévité. Ils ne craignent ni les températures élevées ni les chocs. Côté entretien, ils se nettoient en toute facilité. Le défi avec ces modèles demeure la pose difficile. Il faut garder à l’esprit qu’un évier en pierre reste relativement lourd.

 

L’évier en céramique convient pour ceux qui aiment le classique. Sa limite réside dans sa fragilité aux chocs et son poids conséquent. En revanche, il est facile à entretenir et résiste bien aux taches. Vous retrouverez aussi ces qualités avec un évier en matériaux de synthèse. Ces derniers se composent de deux catégories, les pierres acryliques et les résines acryliques. Les éviers de synthèse sont parfaits pour apporter un style moderne à la cuisine.

 

Enfin, il y a l’évier en inox qui demeure le plus répandu. Ce matériau possède de nombreuses qualités. Il est résistant aux chocs, à la chaleur et à la corrosion. De plus, il est très léger. Les éviers en inox sont aussi proposés à prix compétitif.

 

Bon à savoir sur la pose des éviers de cuisine

Les experts en aménagement surfent actuellement sur la vague des éviers intégrés. Ils sont très classes et permettent d’obtenir un plan de travail lisse. La mise en place de ce genre d’évier demeure toutefois complexe. Il est judicieux de solliciter un expert comme plombier paris pour éviter le fiasco.

 

Les moins exigeants peuvent se tourner vers l’évier à poser. Il est à installer sur un meuble sous-évier. La pose de ce modèle est moins compliquée et peut être réalisée par un bricoleur averti. Il peut s’implanter dans différents endroits de la cuisine. Cependant, l’installation doit permettre d’avoir les arrivées d’eau et les évacuations utiles.

 

L’évier encastré constitue une autre solution de facilité. L’évier vient se placer dans le plan de travail préalablement préparé pour l’installation. Les éviers encastrés sont proposés dans un grand choix de tailles, de formes et de coloris. Côté prix, il varie en fonction du matériau. L’évier en pierre s’avère être le plus coûteux. Certains modèles sont vendud jusqu’à 2 500 euros.

 

Related posts

Zoom sur les travaux de nettoyage de toiture

Clarisse

Remplacement de chaudière : les aides financières possibles

Angelique

Des bonnes raisons de rénover sa salle de bain

Angelique