Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment détecter une fuite de gaz ?

L’empoisonnement au monoxyde de carbone envoie chaque année plus de 20 000 Français dans les salles d’urgence, il est donc prioritaire de détecter les fuites de gaz dans votre maison. Les gaz toxiques représentent un grave danger pour la santé et la sécurité, car ils sont invisibles, ce qui rend difficile de savoir si votre ménage et vous-même êtes à risque.

La détection précoce est votre meilleur choix pour rester hors de danger, car le fait de ne pas identifier un niveau élevé de gaz dans votre maison peut provoquer des maladies, un risque d’explosion et la mort. Protégez votre maison et votre famille en suivant ces conseils pour détecter une fuite de gaz avant qu’il ne soit trop tard.

Suivez votre nez

Pour une recherche de fuite non destructive Paris, utilisez votre nez. Dans leur état d’origine, les gaz tels que le monoxyde de carbone, le radon et le méthane sont incolores et inodores, ce qui les rend presque impossibles à détecter. Heureusement, bien que de nombreux appareils électroménagers, tels que les poêles et les chauffe-eau, fonctionnent au gaz naturel, un produit chimique inoffensif appelé mercaptan est ajouté pour donner une odeur de gaz. Cette odeur est souvent le premier et le seul avertissement que vous pourriez avoir une fuite de gaz.

Si vous sentez une odeur de gaz, ne l’ignorez pas: éteignez immédiatement la source de gaz. Ensuite, aérez votre maison. Ouvrez les fenêtres et les portes et faites sortir votre famille et vos animaux domestiques de la maison. S’il y a des flammes nues de bougies ou de veilleuses, éteignez-les immédiatement. Enfin, contactez la compagnie de gaz. Il enverra une personne vérifier la présence d’une fuite de gaz et vous indiquera quand il sera sécuritaire de rentrer chez vous.

Installer un détecteur de CO

Le monoxyde de carbone (CO) n’est qu’un des poisons auxquels votre maison peut être exposée et une inhalation excessive peut provoquer des maladies, voire la mort. Contrairement au gaz naturel, aucune odeur n’est ajoutée à ce gaz toxique inodore. La seule façon de détecter le monoxyde de carbone consiste à utiliser un détecteur de CO que votre entreprise de plomberie Paris 10 peut vous le conseiller.

Les détecteurs et les alarmes de monoxyde de carbone vous permettent de savoir s’il existe des niveaux dangereux de monoxyde de carbone dans votre maison. Cette alerte vous permet de mettre votre famille en sécurité le plus rapidement possible.

Aujourd’hui, il existe des détecteurs de CO intelligents qui envoient des alertes à votre Smartphone pour vous permettre de connaître immédiatement tout danger, où que vous soyez.

Regarder la couleur de la flamme

Une autre façon de détecter une fuite de gaz naturel consiste à faire attention à la couleur de la flamme de votre poêle. C’est une vérification de sécurité que vous pouvez effectuer chaque fois que vous allumez un brûleur. Lorsque vous cuisinez, prenez l’habitude de rechercher des changements dans la couleur de la flamme du gaz. Vous voulez une flamme bleue croustillante qui indique que tout fonctionne correctement et que le gaz parvient à la flamme comme il se doit.

Si vous voyez moins de bleu et plus d’orange ou de jaune, vous pourriez avoir des problèmes. Une flamme orange ou jaune indique un problème d’écoulement du gaz, ce qui signifie souvent qu’il y a une fuite. Dans ce cas, éteignez immédiatement le poêle, fermez la source principale de gaz et appelez la compagnie de gaz pour que quelqu’un vienne vérifier la présence d’une fuite.

 Effectuer un test d’encens

Si vous pensez que vous pourriez avoir une petite fuite d’un appareil qui utilise du gaz, vous pouvez rechercher une fuite à l’aide d’un simple bâtonnet d’encens. Le choix de l’encens n’a pas d’importance, tant que vous utilisez des bâtons au lieu de cônes. Commencez par allumer le périphérique que vous souhaitez tester, comme le poêle. Ensuite, allumez un bâton d’encens.

Une fois qu’il fume, tenez-le près du capot de l’appareil. Suivez le chemin de la fumée sortant de l’encens en faisant attention à la direction dans laquelle il souffle. Si la fumée s’échappe de l’appareil et revient dans la pièce, cela peut signifier une fuite. Vous pouvez vérifier vos résultats en répétant le test avec le ventilateur d’extraction activé. Encore une fois, la fumée qui souffle dans la pièce au lieu de monter les gaz d’échappement peut indiquer une fuite.

Related posts

La baie vitrée, star de nos maisons

Christophe

Sécurité maison, plus un luxe, une nécessité

Christophe

Astuces pour remplacer une toiture intelligemment

Tamby