Image default
Maison / Bricolage / Déco Maison et Déco

Agencements de cuisine, menuiserie et ébénisterie

Au bénéfice d’un beau savoir-faire, BEM Menuiserie vous propose toutes les prestations que vous pouvez escompter de la part d’un artisan, dont la qualité des réalisations est estimée même par ses concurrents: agencements de cuisines, d’intérieurs, escaliers et boutiques avec de belles essences de bois, tels que par exemple le sapin, le hêtre, le poirier ou le frêne.

Les outils de base de la menuiserie s’appliqueraient aussi très bien au domaine de la menuiserie de finition, car ce travail exige un peu de savoir-faire artisanal.

En vérité, la menuiserie de finition est précise mais elle n’est pas sans effort. Il faut des années de travail et de pratique pour atteindre la quasi-perfection dans la compétence. Une partie de l’effort consiste à apprendre à maîtriser les outils du métier, en commençant par les outils de menuiserie les plus élémentaires.

1. Marteau

Le marteau est l’un des outils les plus pratiques à avoir sous la main. Lorsque vous pensez aux marteaux, les clous vous viennent automatiquement à l’esprit. Si vous allez faire beaucoup de martelage et de clouage, veillez à protéger vos yeux avec des lunettes de sécurité.

Les marteaux sont disponibles en différents poids et tailles. En menuiserie de finition, un marteau de grande taille n’est pas conseillé et un plus petit fera l’affaire. Nous recommandons un marteau pour la finition générale ou un petit marteau de finition pour le travail délicat de la taille et du lambris.

2. Charpentier et équerre rapide

Le carré est l’un des outils de base de la menuiserie, utilisé pour mesurer ou vérifier la taille et la planéité d’une surface. Il est également utilisé pour réaliser des motifs sur une surface en bois.

Les carrés de charpentier sont en forme de L et plus grands, tandis que les carrés de vitesse sont triangulaires et plus petits. Ces deux outils sont très polyvalents, notamment pour réaliser des coupes transversales.

3. Ruban à mesurer

Le mètre ruban idéal est peu coûteux, flexible et doté d’une fonction de retour en arrière. Après tout, un mètre rétractable est plus compact.

La précision est la clé de l’utilisation de tout mètre ruban. Il existe différents types et styles de ruban à mesurer, mais leur fiabilité dépend de la qualité de leur lecture.

Si vous avez des difficultés avec les portions et les fractions, choisissez un mètre avec des incréments plus petits. N’oubliez pas de vous munir d’un crayon de menuisier pour faire des marques avec vos rubans et vos carrés.

4. Coupeur de bout

Un cutter de 10 cm serait de bonne taille. Elle est assez petite pour tenir dans une ceinture d’outils, mais assez grande pour être durable lors de travaux difficiles. La pince coupante est importante en raison des multiples utilisations qu’elle peut faire.

Sinon, un couteau utilitaire à bout tranchant peut servir à couper et à tailler des matériaux comme les bords de bois et la ficelle.

5. Ceinture à outils

Considérez la ceinture à outils comme le touche-à-tout du travail de menuiserie. Tout en un, vous pouvez avoir des poches et des supports pour un assortiment d’outils de menuiserie. En une seule pièce, vous avez tout à portée de main.

La ceinture à outils permet également de gagner beaucoup de temps. Il est bien plus pratique de l’emporter avec soi que de trimballer tous ses outils. Il vous suffit de saisir votre ceinture à outils lorsqu’il y a du travail à faire.

Organisée et préparée comme vous l’êtes, elle reflète votre attitude au travail. Avec votre arsenal d’outils de base en menuiserie, vous pourrez réagir rapidement et avec souplesse aux différents types de projets qui requièrent votre attention. Mais sans les outils de menuiserie les plus simples et les plus élémentaires, rien ne serait aussi soigné ou aussi pointu que vous le souhaitez.

Related posts

Pourquoi choisir le store banne pour sa terrasse ?

Irene

Zoom sur les travaux de nettoyage de toiture

Clarisse

Evier de cuisine : zoom sur cet élément indispensable dans toute cuisine fonctionnelle

Clarisse