Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quel spécialiste pour une recherche d’infiltration ?

L’eau stagnante à la base de votre toilette pourrait résulter de plusieurs problèmes potentiels. Voici un guide rapide pour vous aider à diagnostiquer et à résoudre le problème.

Conseils avant de commencer à réparer une toilette qui fuit

Commencez par appeler en urgence plombier. Évitez si possible d’utiliser vos toilettes qui fuient. L’eau qui s’écoule de votre toilette est sale et peut causer des odeurs désagréables et des risques pour la santé.

La présence d’eau stagnante près de votre toilette peut également endommager votre sol et votre sou plancher, ainsi que le plafond du premier étage si la salle de bain concernée se trouve au deuxième étage.

Identifier et réparer la fuite

Desserrer les boulons. Les boulons en T sont des boulons recouverts de plastique qui se trouvent à la base de votre toilette. Des boulons en T desserrés ou défectueux peuvent briser le joint de cire interne de votre toilette et causer des fuites.

Retirez les caches en plastique des boulons en T et serrez-les à l’aide d’une clé à fourche ou plate. Il est également important de vous assurer que votre toilette est correctement positionnée sur le sol. Une toilette inclinée ou mal nivelée peut briser votre joint d’étanchéité et exercer une pression excessive sur vos boulons en T. Vous aurez besoin de remplacer vos boulons en T, s’ils sont gelés ou tournent librement.

Appelez toujours une entreprise plomberie Paris si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer cette réparation.

Réparer les toilettes qui fuient

  1. Localisez la vanne d’arrêt d’eau sous le réservoir de la toilette et tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’alimentation en eau du réservoir.
  2. Rincer les toilettes pour vider le réservoir et la cuvette.
  3. Desserrez l’écrou sur la ligne d’alimentation qui relie la vanne d’arrêt à la vanne de remplissage du réservoir de la toilette, à l’aide d’une clé. Tournez l’écrou dans le sens antihoraire jusqu’à ce que la conduite se libère du point de connexion du réservoir. En option, vous pouvez retirer les boulons qui fixent le réservoir à la cuvette, soulever le réservoir et le mettre de côté. Cela facilite le retrait et la réinstallation du bol.
  4. Essuyez toute l’eau renversée de la ligne avec une serviette.
  5. Desserrez et retirez les deux écrous qui maintiennent la base des toilettes au sol. Si les écrous sont recouverts de capuchons décoratifs, il suffit de les lever avec un tournevis à tête plate pour accéder aux écrous.
  6. Soulevez les toilettes et placez-les sur le côté pour exposer le dessous de la base. Vous aurez peut-être besoin d’un assistant pour cette étape, car les toilettes peuvent être lourdes.
  7. Farcir un chiffon à l’intérieur de la bride de toilette exposée (à l’extrémité supérieure du drain) pour empêcher les odeurs et les gaz de pénétrer dans la pièce.
  8. Grattez la vieille cire de la base et de la bride à l’aide d’un couteau à mastic. Enlevez autant de cire que possible. Également gratter tout vieux calfeutrage du périmètre de la base et du sol.
  9. Placez un nouvel anneau de cire sur le trou de la base des toilettes où se trouvait l’ancienne cire. Appuyez fermement la cire contre la base du bol avec vos mains, mais ne la démolissez pas.
  10. Retirez le chiffon de la bride des toilettes.
  11. Soulevez la toilette et centrez-la sur les boulons de la bride. Lentement et doucement, déposez les toilettes de sorte que l’anneau de cire soit centré sur la bride. Appuyez fermement sur le bol pour que la cire se dilate et colmate l’espace entre la bride et la base des toilettes.
  12. Réinstallez les écrous sur les boulons de la bride et serrez-les soigneusement avec la clé. Veillez à ne pas trop serrer les écrous, ce qui peut fissurer la base. Basculez le bol d’avant en arrière pour vérifier le mouvement. Si le bol bascule à cause d’un sol inégal, placez une cale en plastique ou deux sous la base pour stabiliser le bol. Réinstallez le réservoir si vous l’avez retiré.
  13. Rebranchez la conduite d’alimentation en eau à la vanne de remplissage de la toilette et serrez l’écrou avec la clé.
  14. Tournez le robinet d’arrêt dans le sens antihoraire pour rétablir le débit d’eau. Vérifiez que le raccord de la vanne de remplissage ne fuit pas et serrez l’écrou si le raccord fuit.
  15. Calfeutrez le long de la base des toilettes où il rencontre le sol, si désiré. C’est une bonne idée de ne pas calfeutrer le long de l’arrière de la base, de manière à détecter un joint de cire qui fuit.

Related posts

Astuces pour remplacer une toiture intelligemment

Tamby

Comment changer le cylindre de sa serrure ?

Angelique

Serrure connectée : un dispositif avantageux

Angelique