Image default
Maison et Déco

L’isolation des combles, pour un confort thermique optimal

Renforcer l’isolation de vos combles est indispensable. Non seulement il vous garde au chaud, mais il vous protège aussi de beaucoup de choses.Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous souhaitiez vous lancer dans la rénovation, l’isolation devrait être l’une de vos principales priorités. Pour que votre maison fonctionne à sa capacité maximale, elle doit être isolée à chacun de ses niveaux.Cependant, la plupart des gens se précipitent dans l’isolation des murs. Ce qui est pourtant une grande erreur, étant donné que les combles sont les sources de 30 % de déperdition de chaleur. Pour vous donner une idée, faisons le point sur les bonnes raisons de renforcer l’isolation des combles. Toutefois, il faut tout de même bien choisir son matériau, pour un résultat épatant et exceptionnel.

Les bonnes raisons d’isoler ses combles

Il existe une grande variété de raisons de demander l’avis d’un expert pour un devis isolation combles. Cela aidera non seulement votre maison sur le plan fonctionnel, mais vous permettra aussi d’économiser de l’argent à long terme. Voici les principales raisons d’installer une isolation de grenier.

  • Augmenter le confort

Le simple fait que l’isolation de votre comble permettra un confort accru dans le reste de votre maison. L’application d’isolant sur le dessus de votre maison empêche l’air froid et chaud d’y pénétrer librement. Cela permet des températures stables et constantes tout au long de la journée.Ceux qui n’isolent pas leurs combles trouvent généralement que leurs maisons sont à courant d’air et chauffées ou refroidies de manière irrégulière. En effet, leurs combles permettent aux températures extérieures d’influencer facilement celles à l’intérieur de leurs maisons.

  • Préserver la chaleur dans les espaces de vie

Pendant la saison froide, il est important de conserver la chaleur. Autant que possible, les portes et les fenêtres doivent être fermées en tout temps pour empêcher l’air chaud de s’échapper et l’air froid de pénétrer. Avoir un comble non isolé, c’est comme avoir des fenêtres ouvertes pendant tout l’hiver. Sans isolation, les températures froides peuvent facilement pénétrer à travers le matériau de toiture et dans l’espace de vie.

  • Réduire les couts énergétiques

Un manque d’isolation permet aux températures extérieures de s’infiltrer facilement vers l’intérieur. Certes, ces températures peuvent être régulées avec l’utilisation d’un radiateur ou d’un climatiseur, mais cela peut nous couter cher parfois.Plus, il y aura de chaleur ou de froid dans une maison, et plus, le chauffage ou le climatiseur de la maison devra fonctionner. Et le résultat ? Les couts sont élevés.En isolant votre comble, vous réduirez votre consommation d’énergie globale ainsi que vos couts énergétiques globaux. Ce qui vous permet de réduire votre dépense mensuelle.

  • Diminuer le bruit

L’isolation n’aide pas seulement à empêcher la chaleur et le froid de pénétrer dans votre maison. Cela aide également à empêcher le bruit de pénétrer dans votre maison.Le bruit extérieur peut provenir de votre toit de différentes sources. Ces sources comprennent la pluie, la grêle, les avions, la circulation et les tondeuses à gazon, pour n’en nommer que quelques-uns.Bien que les bardeaux de toiture puissent aider à noyer un peu de bruit, ils ont leurs limites. L’isolation aidera à bloquer tout bruit supplémentaire que les bardeaux ne peuvent pas supporter.

Les différents types d’isolation de combles

Compte tenu de tous ces avantages, vous avez décidé de contacter un expert et demander un devis isolation combles ? Bonne idée ! Cependant, vous aimeriez probablement en savoir un peu plus.Il existe trois types d’isolation de grenier couramment utilisés. Ceux-ci comprennent une isolation acoustique, une isolation de couverture et une isolation soufflée.

  • Isolation acoustique

Si vous essayez spécifiquement de réduire la quantité de bruit qui pénètre dans votre maison, vous devez envisager d’utiliser une isolation acoustique. Cette isolation est très souvent réalisée en laine minérale, matériau de roche à la fois insonorisé et ignifuge. Utilisée à la fois dans les maisons et les propriétés commerciales, l’isolation acoustique offre une fonctionnalité de premier ordre.

  • Isolation de couverture

Également connue sous le nom d’isolation Batt, l’isolation de couverture est la plus utilisée au monde. Fabriqué à partir d’une combinaison de fibre de verre, de plastique et de matériaux naturels, il peut être facilement fixé aux plafonds et aux murs.En raison de son état rigide, il est mieux utilisé dans les greniers géométriquement communs. Il ne rentre généralement pas dans les greniers avec des torsions, des virages et des angles maladroits.

  • Isolation soufflée

Le plus souvent utilisé dans les vieux combles aux formes irrégulières, l’isolant soufflé est le moins cher du marché. Cette isolation est littéralement soufflée par un dispositif de soufflage, collant aux surfaces avec lesquelles elle entre en contact.Fabriquée à partir d’une combinaison de cellulose et de fibre de verre, l’isolation soufflée est mieux installée par un installateur d’isolation professionnel. La plupart des individus ne disposent pas des outils nécessaires pour installer eux-mêmes une telle isolation.

Processus d’installation

L’installation de l’isolation dans le comble peut être effectuée par des entrepreneurs en toiture.Il peut également être effectué facilement par un propriétaire en acquérant un peu de connaissances sur la construction d’une maison. Dans tous les cas, pensez à contacter de nombreux experts et de demander un devis isolation combles. Par la suite, comparez les offres afin de dénicher la perle rare.

  • Trouver la bonne isolation

L’isolation est offerte en types recyclés ou en couverture. La principale différence entre les deux est que la variété recyclée est plus facile à manipuler, car elle ne provoque ni irritation ni démangeaisons cutanées. Ce dernier est souvent en fibre de verre et nécessite des vêtements de protection.

  • Nettoyer la zone

Balayez le comble qui sera isolé des débris et de la poussière. Déterminez si un pare-vapeur est nécessaire en vérifiant si la surface de la paroi sèche est à dos argenté. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé d’installer un pare-vapeur avant de mettre l’isolant.

  • Garniture des barrières

Réduisez la taille de la barrière pour qu’elle s’adapte à la solive et fixez-la avec une agrafe sur le côté de la solive. Posez l’isolant entre les solives en veillant à ne pas le comprimer. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre l’isolation. Passer une autre couche sur la première pour assurer une isolation maximale.

  • Adaptez tout câblage

Coupez un trou suffisamment grand pour la taille du câblage électrique et des tuyaux qui s’y trouvent. Ne rentrez pas les fils avec l’isolation, car cela pourrait provoquer une surchauffe du câblage.

Related posts

Comment aménager la chambre d’un enfant ?

Angelique

Remettre au goût du jour votre décoration intérieure

Angelique

Vos déménagements au meilleur tarif partout en Suisse

Amaury du Guily