Image default
Emploi / Formation

Comment obtenir son BTS comptabilité gestion ?

Notez cet article

Le BTS comptabilité et gestion, également connu sous le nom de BTS comptabilité et gestion des organisations (BTS GO) est un diplôme de l’enseignement supérieur qui forme de futurs professionnels travaillant dans un cabinet comptable. Il s’obtient en deux ans après le bac et se rapproche du BTS assistant de gestion PME PMI, du BTS assistant de manager et du BTS management des unités commerciales (MUC).

Qu’est-ce que le BTS comptabilité gestion ?

Les titulaires du BTS comptabilité et gestion sont capables d’effectuer les écritures comptables, de suivre la trésorerie des entreprises, de réaliser les déclarations fiscales et sociales, d’établir les bulletins de paie et les tableaux de gestion. On peut préparer ce diplôme dans des lycées publics et privés, des écoles de comptabilité, des organismes de formation à distance ou des écoles de commerce.

La formation au BTS comptabilité et gestion peut également se faire en alternance. Les étudiants doivent alors trouver une entreprise avec laquelle ils signeront un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ils jongleront alors entre le travail en entreprise, généralement au sein du service comptabilité, et les cours.

Qu’y a-t-il au programme du BTS comptabilité et gestion et comment intégrer une formation ?

Le programme du BTS comptabilité et gestion comprend un tronc commun de matières générales comme le français, le droit, une langue étrangère, l’économie générale et d’entreprise ainsi que des enseignements spécialisés liés au monde de l’entreprise tels que les mathématiques, la gestion comptable, sociale et fiscale, le commerce, le management, la gestion des ressources humaines et l’informatique.

Il est possible de s’inscrire au BTS comptabilité et gestion directement après le bac, de préférence un bac STG. L’admission se fait sur sélection de dossier et éventuellement sur entretien de motivation. Après obtention du diplôme, on peut poursuivre ses études vers une licence professionnelle comptabilité ou suivre une formation Bachelor dans une école privée. Des admissions parallèles sont également possibles dans des écoles de commerce ou de gestion.

En ce qui concerne les débouchés sur le marché du travail, les titulaires du BTS comptabilité et gestion peuvent travailler dans des sociétés et des entreprises de services, des banques, dans la finance ou dans un cabinet de conseil. Ce diplôme prépare notamment aux métiers de chargé de développement commercial, collaborateur de service comptable, responsable de relation client, assistant de manager ou secrétaire comptable. Et avec un peu plus d’expérience, on peut devenir comptable ou chef comptable.

Related posts

Des façons d’apprendre une langue étrangère

Angelique

Trouver un photographe pro dans le 92 pour ses photos de CV

Irene

Suivre une formation en entrepreneuriat

Clarisse