Image default
Entreprise

Les matériels de boulangerie indispensables

Tout comme le savoir-faire, le matériel est très important pour le bon fonctionnement d’une boulangerie. Il faut donc investir dans des machines et des petits équipements pour pouvoir fabriquer du pain dans les règles de l’art.

Le gros matériel indispensable dans une boulangerie

Le four est sans aucun doute le premier matériel à acquérir lors de l’ouverture d’une boulangerie. En effet, cet équipement, qui sert à la cuisson du pain, conditionne la réussite du métier d’artisan boulanger et est essentielle à la renommée et l’identité de l’enseigne. Des fabricants ne cessent de mettre au point des innovations afin d’adapter les besoins des professionnels. Une bonne implantation au niveau local est aussi nécessaire pour le service après-vente. Il est donc préférable de se tourner vers un fournisseur de matériel de boulangerie en Savoie si l’on projette par exemple d’ouvrir son commerce à Chambéry ou ailleurs dans la région Auvergne- Rhône-Alpes. Plusieurs types de four son disponibles sur le marché : à air pulsé, à convection, à chaleur tournante ou à système conventionnel.

Autre matériel indispensable dans une boulangerie, le pétrin qui sert à mélanger et à pétrir la pâte pour lui donner une consistance élastique et homogène. Certaines pâtes peuvent être travaillées à la main, mais d’autres nécessitent absolument un pétrin. De modèles professionnels permettent de réaliser un pétrissage aisé pour pouvoir traiter un volume de commande important. Trois types de pétrins sont disponibles : le pétrin à bras plongeant, le pétrin à spirale et le pétrin à axe oblique. Chaque type de machine a ses avantages et ses points faibles. Le mieux, c’est de déterminer à l’avance le type de produit que l’on souhaite confectionner et choisir le modèle adapté.

L’équipement de froid est également indispensable dans une boulangerie. En effet, la chaîne du froid est incontournable pour limiter les risques de développement des bactéries tout en préservant la qualité des denrées alimentaires. Un tel équipement permet également de maintenir la qualité des produits en vitrine. On distingue deux types de froid alimentaire : le froid négatif et le froid positif qui conviennent à divers produits. On peut aussi trouver des machines adaptées à ses besoins : surgélateur, chambre froide, congélateur, armoire ou vitrine réfrigérée…

Le petit matériel nécessaire dans une boulangerie

Les petits équipements ont aussi leur importance dans une boulangerie. On peut citer le filet de cuisson ou plaque à baguette, un outil qui permet de faire cuire des baguettes de manière homogène. Les plaques et grilles de cuisson, qui peuvent s’adapter à tous les modèles de four, sont quant à elles indispensables pour la cuisson de portions individuelles. Il faut également faire l’acquisition d’une plaque à induction, un matériel nécessaire pour la cuisson de certains types de pâte.

Pour la présentation des produits en tranches, il faut s’équiper d’une trancheuse à pain pour découper facilement des parts bien calibrées. Le fendeur à pain est aussi indispensable à une boulangerie qui propose des sandwiches, des hamburgers, des hot-dogs ou des paninis. Naturellement, il ne faut pas faire l’impasse sur les présentoirs et les vitrines rétro-éclairées qui servent à mettre en valeur les produits. Il en est de même pour la balance électronique qui est indispensable pour bien doser les ingrédients.

Related posts

Comment écrire efficacement un article de blog?

Clarisse

Le management de transition : une solution pour remédier à des défaillances managériales

Odile

Les clés de succès d’une soirée d’entreprise

Odile