Image default
Entreprise

Soirée d’entreprise : un véritable outil RH pour motiver les collaborateurs

Chaque année, une entreprise sur deux organise une soirée en l’honneur de ses salariés. Véritable outil RH, il s’agit d’une approche efficace pour motiver les collaborateurs et rendre l’atmosphère professionnelle plus conviviale. D’ailleurs, pour parvenir à leurs objectifs, les sociétés ne lésinent pas sur les moyens et redoublent de créativité pour offrir un moment mémorable à leurs employés. Dans ce sens, elles mettent un point d’honneur sur le choix du lieu, de la thématique et de l’animation.

Les points à considérer pour organiser une soirée d’entreprise

A l’occasion d’un anniversaire, d’une intégration d’un salarié, d’une fête de Nouvel An ou encore d’un team building, les raisons pour organiser une soirée d’entreprise sont multiples. D’ailleurs, malgré les restrictions budgétaires, les entreprises n’hésitent pas à dépasser leurs prévisions lorsqu’il s’agit de préparer un événement en interne. En effet, la soirée constitue un outil RH à part entière. Si son premier objectif consiste à offrir un moment de détente aux collaborateurs, elle crée aussi un sentiment d’appartenance et encourage l’engagement des travailleurs. Par ailleurs, cela permet de fédérer les équipes et dynamiser l’ambiance au travail. Mais le succès de cette opération ne peut être assuré si toutes les conditions ne sont pas remplies.

Pour que les salariés profitent pleinement de la cérémonie, il est conseillé de sortir radicalement du cadre professionnel, bien que l’entreprise dispose de locaux adaptés. Hôtel, bateau, espace de fête, verrière ou en plein air, les possibilités ne manquent pas. Le choix du lieu doit cependant être conforme à la thématique. Ici, la créativité est de mise. On oublie les thèmes classiques pour des idées plus innovantes. Cela réveillera davantage l’intérêt et l’enthousiasme des collaborateurs. L’équipe chargée de l’organisation peut d’ailleurs prévoir un brainstorming pour consulter les avis de chacun. Enfin, l’animation joue un rôle déterminant dans la réussite d’une soirée d’entreprise.

L’animation : un impératif lors d’une soirée d’entreprise

L’époque où les soirées d’entreprise étaient uniquement animées par un show musical est désormais révolue. Aujourd’hui, pour dynamiser l’ambiance, les enseignes se laissent tenter par une animation entreprise originale. En effet, animation culinaire, roue de la Fortune, divers jeux collaboratifs, l’heure est à l’innovation. D’ailleurs, le digital intègre peu à peu les événements institutionnels en laissant place à la réalité augmentée ou virtuelle. Ce qui permet aux participants de découvrir de nouvelles activités.

Enfin, depuis quelque temps, le spectacle humoristique séduit de plus en plus les enseignes. Soucieuses d’instaurer une atmosphère conviviale au bureau, cela représente effectivement un excellent moyen pour soulager les tensions au travail. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un spectacle vivant qui a pour but de faire rire le public. Il peut prendre plusieurs formes comme le one-man-show, le théâtre, le sketch ou le stand-up.

Mais contrairement aux concerts traditionnels, les thématiques sont particulièrement spécifiques. En effet, les comédiens abordent des sujets relatant la vie en entreprise avec humour et autodérision. À titre d’exemple, les thèmes peuvent concerner le quotidien d’un manager ou bien les relations interpersonnelles au travail. Par ailleurs, il arrive aussi que l’employeur veuille transmettre un message à travers le spectacle. Ainsi, l’humoriste peut s’inspirer d’un sujet particulier pour créer une pièce. De cette façon, les collaborateurs assimileront facilement les informations.

Related posts

Etablir un cahier des charges site internet : un travail ardu.

Irene

Transport Chine à l’international : les différents moyens et leurs rôles

Claude

La place des seniors au sein des entreprises : quelles sont les idées reçues ?

Claude