Image default
Retraite / Seniors

Les seniors et leur sommeil

Les personnes âgées sont sujettes à des insomnies, des inconforts, des troubles du rythme du sommeil suite aux changements de mode de vie, aux bouleversements émotionnels ou encore à des problèmes médicaux tels que les douleurs de dos, l’arthrose, l’arthrite ou la polyarthrite et les problèmes de prostate ou du diabète.

Leur endormissement prend plus de temps et nos ainé(e)s expérimentent des nuits plus courtes parfois agitées. Les séniors ont également tendance à se réveiller à l’aube et préfèreront s’adonner à une sieste dans l’après-midi. Ainsi il est d’une importance capitale de leur offrir une literie confortable qui répond à leurs attentes en favorisant un repos de qualité et un sommeil réparateur.

Ce que doit être le matelas d’une personne âgée

Les personnes de plus de 65 ans ont besoin de beaucoup plus de confort pour pouvoir dormir paisiblement. Le choix de leurs matelas est crucial vu qu’ils s’en servent à la fois pour dormir la nuit et pour se reposer dans la journée.

Il est ainsi judicieux de prévoir un matelas latex durable qui tient compte des soucis de santé et possédant une bonne aération pour un maximum de fraicheur et un soutien approprié aux exigences du corps de la personne âgée. Privilégiez un matelas qui  répartit équitablement le poids du corps sur toute la surface afin d’éliminer les points de pression par un confort inégalé. Il doit assurer la réduction des frottements et l’amélioration de la circulation sanguine. Autrement dit, un senior a besoin d’un matelas d’excellente fermeté, tonique et moelleux.

Enfin, il est indispensable de détecter à temps l’usure de leur matelas. Soyez attentif à sa taille et à son épaisseur. S’il est trop fin, la sortie du lit serait compliquée et pourrait aggraver les éventuelles douleurs. De préférence choisissez un lit spacieux qui permet de se tourner et se retourner sans risquer de finir par terre ou de se heurter contre le mur ou le mobilier. En cas de mobilité réduite ou d’alitement total, optez pour un lit médicalisé ou un lit électrique. Ceci va limiter les fatigues tout en permettant de varier la position de couchage.

Le meilleur matelas pour un sénior

Généralement un matelas en mousse à mémoire de forme est le plus recommandé pour les personnes âgées. Ce type de matelas se distingue par sa capacité à épouser la morphologie de la personne. Ainsi, les déformations et les tensions au niveau de la colonne vertébrale, les maux de dos, les points de pression sont réduits garantissant une meilleure qualité de sommeil. Il facilite également la circulation sanguine prévenant l’apparition d’escarres et la sensation de jambes lourdes. Les jambes, les hanches et les épaules sont moins comprimées et le nombre de réveils nocturnes sera réduit.

La mousse viscoélastique est alors dotée de propriété de conservation thermique. Elle conserve extrêmement bien la chaleur du corps afin de privilégier la détente des muscles et des articulations endoloris  facilitant l’endormissement chez les personnes sensibles au froid.

Le matelas en latex naturel est un bon choix pour le senior. Il est réputé pour sa fermeté; sa souplesse et son élasticité. Il permet un ajustement anatomique progressif; équilibré et s’adapte parfaitement aux formes du corps tout en prenant soin des 7 zones de confort. Cette literie assure aussi une très bonne indépendance de couchage. C’est un matelas très sain possédant un caractère hypoallergénique; et anti-acarien; qui convient très bien aux sujets à tendance allergique ou asthmatique. Son élasticité lui confère un grand confort.

Related posts

Les conseils pour obtenir une aide-ménagère à domicile

administrateur

Guide sur la retraite des libéraux

Irene