Image default
Retraite / Seniors

Comment apprendre l’informatique aux seniors ?

Nous vivons désormais à l’ère du digital. Il est donc important pour tous y compris les seniors de savoir se servir convenablement d’internet et des outils numériques. Pourtant, il semble exister un clivage entre les jeunes et les personnes du troisième âge quand on parle d’informatique. Heureusement que les seniors qui sont pointés du doigt pour être rétifs à tout changement ne se laissent pas faire. Nombreux parmi eux se familiarisent de mieux en mieux avec le monde digital. Par ailleurs, il existe des cours d’informatiques qui leur sont spécialement destinés afin de les rendre plus indépendants.

Cours d’informatiques pour seniors : pour quoi faire ?

Êtes-vous un senior vivant dans une résidence pour personnes âgées comme une Maison de retraite Ribécourt-Dreslincourt ? Les cours d’informatiques sont faits pour vous si vous avez encore un peu de mal avec les outils numériques. Si vous pensiez peut-être que l’informatique n’est pas de votre temps, détrompez-vous. Les avantages à tirer de la maîtrise d’un ordinateur et d’internet transcendent tous les âges. Cela vous permettra de communiquer plus vite avec vos proches et de maintenir le contact avec vos petits-enfants. Vous aurez aussi à moins vous déplacer et pourrez faire vos achats en ligne. De plus, vous serez à même de vous tenir au courant de l’actualité. Avoir de bonnes bases en informatique est également un très bon moyen de combattre l’isolement et de travailler votre mémoire.

Les cours particuliers, les cours en ligne et les cours dispensés par les réseaux associatifs constituent les meilleurs canaux d’apprentissage

Maintenant que vous êtes au fait des multiples atouts de l’informatique, il reste la question cruciale qui est de savoir comment l’apprendre aux seniors. À ce sujet, les cours particuliers apparaissent comme l’une des meilleures façons de le faire. Par ce biais, un lien direct et un face-à-face s’établissent entre une spécialiste en informatique et l’élève senior. Ce dernier aura alors moins de mal à apprendre les rudiments tels que saisir un document et le sauvegarder. Son enseignant pourra par ailleurs le former avec pédagogie aux logiciels de base et lui inculquer la culture numérique. Un autre moyen très efficace d’apprendre l’informatique quand on est un senior est de suivre des cours en ligne et plusieurs sites proposent des formations gratuites pour débutants. Enfin, il existe également des associations qui se sont formées avec pour but d’inoculer le virus de l’informatique aux seniors !

Related posts

Les seniors et leur sommeil

administrateur

Les équipements informatiques en ehpad de luxe

administrateur

Les conseils pour obtenir une aide-ménagère à domicile

administrateur