Image default
Entreprise

Conception graphique : zoom sur une prestation qui exige de la créativité et du savoir faire

Il n’y a pas que la recherche de la compétitivité qui pousse une entreprise à externaliser certaines prestations. Pour la conception graphique, par exemple, déléguer cette tâche c’est confier à expert un service exigeant du savoir faire. Mais que savoir réellement sur ce métier exigeant de la créativité ?

La conception graphique en quelques lignes

Cette prestation repose sur la création de différents supports dans le cadre d’une communication visuelle pour l’entreprise. Cela peut être une bannière publicitaire, un flyer, une affiche, etc. Le service inclut aussi la création de site internet et de visuel pour un réseau social.

 

A la livraison, le format du fichier dépend de l’utilisation souhaitée. Dans le cadre d’une carte de visite, par exemple, les fichiers seront livrés imprimés. Le client pourra demander une version numérique pour son site internet ou les réseaux sociaux. Dans tous les cas, la qualité est primordiale pour la réalisation de ces supports combinant souvent textes et images. La réalisation doit aussi respecter l’identité visuelle de l’entreprise, quel que soit le canal de diffusion qui va l’accueillir.

Afin de mener à bien ses missions, le graphiste va devoir utiliser un panel d’outils. Rendez-vous sur le site https://www.bpoaction-madagascar.com/ pour découvrir quelques logiciels garantissant une prestation éditoriale de qualité. Ces informations se trouvent plus précisément dans la rubrique dédiée à la conception graphique & PAO du site. En plus de la présentation de ce service, la plateforme rappelle l’importance de ne pas confondre ces 2 prestations.

Zoom sur quelques logiciels graphiques populaires

La conception graphique amène souvent le graphiste à retoucher des photos. Il va ainsi utiliser Photoshop, actuellement au cœur de la plupart des projets de création numérique. En plus d’être facile à manipuler, cet outil propose une possibilité infinie d’utilisations. Actuellement, la version Photoshop CC est la plus sollicitée par les utilisateurs. Elle garantit une expérience d’utilisation plus intense en facilitant la création des affiches, des maquettes de site, des bannières, etc.

Pour les graphiques vectorielles, Illustrator reste le logiciel le plus utilisé. Son grand intérêt réside dans sa capacité à autoriser une création beaucoup plus nette. Les formes pourront être déformées et agrandies à plusieurs reprises pour les dessins réalisés de manière vectorielle.C’est justement pour cette raison de netteté que ce logiciel est préconisé pour les affiches grand format. Les pixels de Photoshop ne conviennent pas du tout à ce type de réalisation. Ils supportent mal les agrandissements réclamés en grand format.

Du côté de la mise en page, Indesign continue à conserver sa popularité. Ce logiciel se caractérise par sa capacité à s’adapter à des mises en pages complexes et nécessitant de la créativité. Les graphistes recourent habituellement à cet outil pour la conception de plaquettes, de journaux et de magazines.

Conception graphique : une affaire de professionnel

La conception graphique est une prestation qui réclame du savoir faire. Il ne faut pas oublier en effet qu’elle sert de socle pour la communication visuelle de l’entreprise. Quel que soit l’objectif de celle-ci (promotion, visibilité accrue, etc.), la qualité est ainsi primordiale avec la création graphique.

Cette recherche de qualité obligera les entreprises à confier cette prestation à un sous-traitant. Et pour rappel, la création graphique fait aujourd’hui partie des services proposés par les prestataires BPO. Elle s’adresse aux sociétés qui souhaitent améliorer leur image de marque. Cette prestation peut être aussi réalisée dans le cadre d’une action marketing.

Related posts

Assainissement de fosse septique : comment ça marche ?

Claude

Centre d’appels en télésecrétariat : Une activité en plein essor à Madagascar

Sonia

Réussissez votre publicité grâce à la clé USB publicitaire

Clarisse