Image default
Non classé

Comment régler un robinet qui fuit ?

Un robinet qui fuit peut rendre votre vie un vrai cauchemar s’il n’est pas réparé le plus rapidement possible. En fait, ce type de dysfonctionnement présente une gêne au quotidien de point de vu bruit, de point de vu l’eau coulante et de point de vu gaspillage. Notez bien, la perte en eau que peut engendrer un robinet qui fuit peut atteindre les 4 L par heure, ce qui fait un total de 35 m3 environ par an !

En outre, ce genre de problèmes n’est plus difficile à réparer et dans la plupart des cas, il ne nécessite pas l’intervention d’un plombier surtout si vous êtes un bon bricoleur. Voici comment régler votre robinet en cas de fuite.

Quels sont les causes d’un robinet qui fuit ?

Deux causes qui peuvent induire à un robinet qui fuit :

  • Un joint détérioré
  • Un siège non rectifié

Quel est le type de robinet qui fuit ?

Avant de procéder à la réparation du robinet qui fuit, il fallait savoir le type de robinet pour savoir le rectifié :

  • Le mélangeur

Il se caractérise par ses deux poignets qui permettent de contrôler le débit d’eau. Son col qui semble à celui d’un cygne, sert comme une sortie unique de l’eau coulante. Ce type de robinet peut être monté dans les cuisines et dans les salles de bain.

  • Le robinet mitigeur

Il se caractérise par un seul poignet qui permet de réguler le débit d’eau. Pour obtenir l’eau chaude il va falloir tourner ce poignet à gauche et contrairement pour faire couler l’eau froide. Ce type de robinet trouve sa place dans les salles de bains et on y distingue plusieurs types notamment, le mitigeur à cartouche et le mitigeur à disque céramique.

  • Le robinet à boulet

Connu aussi sous le nom de robinet à bille ou robinet à tournant sphérique. C’est un robinet qu’on rencontre dans les espaces extérieurs  au niveau des fontaines, des jets d’eau ou dans le jardin. Actionné par une manette de commande. Ce type de robinet est recommandé pour sa bonne gestion de l’écoulement de l’eau froide.

Remplacement du joint

Voici les étapes à suivre pour remplacer le joint de votre robinet :

  • Coupez l’alimentation en eau et fermez la bonde ;
  • Démonter votre robinet sans le forcer et en faisant attention à l’emplacement de chacune des pièces ;
  • Pour le mélangeur qui fuit, enlevez le capuchon qui couvre le poignet, dévissez l’écrou qui maintient le joint. Retirez le joint détérioré et remplacez-le par un nouveau joint ;
  • Pour le mitigeur à cartouche ou à disque céramique, on vous conseille de remplacer la cartouche tout en suivant les instructions indiquées sur celle-ci ;
  • Remettez l’eau et vérifiez si la fuite est bien réglée.

Rectification du siège

Si vous avez suivi les étapes cités la dessus mais la fuite persiste encore, c’est certainement le siège qui doit être à rectifier ou à remplacer. Alors dans ce cas, on vous conseil de se rendre à un magasin de bricolage et d’acheter des kits conçus pour ce genre de cas.

En fait, pour rectifier le siège, il suffit de passer un alésoir à travers celui-ci plusieurs fois, dans le but d’éliminer les rugosités qui existent.

Si toutes ces réparations n’ont pas suffi pour réparer votre robinet qui fuit, fait appel à votre Plombier Paris pour effectuer les interventions nécessaires à savoir le remplacement de votre robinet.

Related posts

Serrure connectée : un dispositif avantageux

Angelique

Le soufre, un produit incontournable pour l’organisme

Irene

5 bonnes raisons de dire « oui » au chocolat sans sucre

Angelique