Image default
Non classé

Les démarches les plus urgentes suites à un décès

Il n’est en aucun cas simple de répondre aux obligations d’un proche qui vient de se décéder. Par ailleurs, il faut bien respecter les dernières volontés du défunt afin d’honorer sa mémoire. Dans ces moments très délicats, la famille s’organise et pour ceux qui s’occupent les démarches cet article peut s’avérer utile afin de vous aider sur les étapes que vous devez suivre.

Concernant les papiers

Cette période est pressante, la famille ne possède pas beaucoup de temps pour procéder. Voici les démarches les plus primordiales à suivre :

  • Dans les 24h : Vous devez vous rendre à la mairie pour obtenir un acte de décès avec un double exemplaire. Ces papiers sont délivrés gratuitement seulement en quelques heures. Faites attention car ces documents sont très utiles pour accéder à de nombreuses formalités. Dans le cas où le décès est survenu à l’étranger vous devez vous rendre au ministère des affaires étrangères. Veillez à ce que toutes ces procédures soient faites par la même personne afin d’éviter le gaspillage de temps.
  • Dans les 48h : Contactez les institutions liées au défunt.À voir, la compagnie d’assurance et l’entreprise où le défunt travaillait.
  • Dans les 7 jours : Liquidez les contrats en cours tels que les contrats de travail, de cartes bancaires, services des opérateurs, des abonnements ou du bail en cours, etc.

Concernant les funérailles

Dans ces moments à courtes duré, contactez une agence qui pourrait s’occuper de la plaque funéraire ou de la pierre tombale de votre choix. De toutes les façons, il existe déjà des agences en ligne qui peuvent vous recevoir votre commande en ligne. Vous pouvez personnaliser la tombe du défunt selon ce qu’il lui convient le mieux. Rendez-vous dans des sites de vente en ligne comme funelior.fr pour livrer leurs services à votre disposition.

 

Related posts

Le soufre, un produit incontournable pour l’organisme

Irene

Serrure connectée : un dispositif avantageux

Angelique

Les principales mesures mises en place pour la propreté de Paris

Odile