Image default
Maison et Déco

Quand la vidéosurveillance devient un must pour protéger sa maison

En 12 ans, le nombre des cambriolages ont augmenté de 37% en France. Et malgré les mesures prises, ce chiffre stagne. Particuliers et professionnels sont exposés au risque de se faire cambrioler. La prévention constitue la meilleure solution pour y faire face d’où l’intérêt de la vidéosurveillance.

 

L’importance de se protéger contre le cambriolage

 

En France, l’acte de cambriolage constitue un délit passible de 3 ans de prisons et de 45 000 euros d’amende. Malgré les sanctions prévues et les mesures prises, ce délit ne cesse d’augmenter. Le taux des cambriolages, ayant augmenté de 37% depuis une douzaine d’années, semble se stabiliser. Les résidences principales sont concernées par 59% des cas. Les locaux d’entreprise, les résidences secondaires et autres locaux comme les musées et les écoles partagent le reste.

Ces données montrent à quel point il aujourd’hui est important de se protéger contre le cambriolage. Les fêtes de fin d’année et les vacances sont annoncées comme les périodes à risque. Par ailleurs en hiver, les périodes d’obscurité plus longues favorisent aussi l’intervention des cambrioleurs. Choisir l’installation videosurveillance pour la sécurité de sa maison, c’est alors faire preuve de grande vigilance. De plus, ce dispositif est dorénavant accessible à tous en termes de prix.

 

Bien choisir son système de vidéosurveillance

 

Il existe aujourd’hui un large choix de caméras de surveillance sur le marché. Parmi les plus prisés, il y a le système de vidéo surveillance en réseau, le webcam vidéosurveillance et le capteur à infrarouge et la caméra fictive. Le type de surveillance désiré ainsi que le modèle choisi déterminent les modalités d’installation vidéo surveillance. En tout cas, il est important de prendre des mesures afin de profiter des avantages de ce système. D’abord, il faut disposer d’une connexion à haut débit et d’un routeur si vous choisissez une caméra sur IP. Avec ce dispositif, vous bénéficiez alors d’un visionnage à distance sur un support (téléphone, tablette, ou ordinateur) via internet. Concernant l’emplacement de la caméra, misez sur un endroit discret et difficilement accessible pour les individus malintentionnés. Afin de pouvoir changer l’orientation pour bénéficier d’autres angles, il vaut mieux placer la caméra sur un support amovible.

 

Quel budget prévoir ?

Il est révolu l’époque où la vidéosurveillance était réservée aux professionnels et à ceux avec un gros budget. Aujourd’hui, ces dispositifs se démocratisent et permettent ainsi à tous de bénéficier d’une protection de qualité. Si vous faites installer le système par un professionnel, il suffit d’ajouter le coût de l’installation vidéo surveillance avec le prix du matériel. Sachez alors que pour moins de 50 euros, vous pouvez aspirez à un webcam avec un logiciel de vidéosurveillance gratuit. Comptez entre 50 et 250 euros pour avoir un ou plusieurs webcam(s) et un logiciel de vidéosurveillance embarquant diverses applications (détecteur de bruit, détecteur de mouvement, etc.). Seuls les modèles sophistiqués comme une vidéosurveillance IP pouvant embarquer jusqu’à 10 caméras IP sont très chers. Parfois, leur prix peut dépasser les 5 000 euros. Ces produits de haut de gamme permettent de répondre à un besoin poussé de sécurité pour les entreprises.

Related posts

Un lampadaire en bois, un luminaire intemporel

Tamby

Les problèmes de plomberie fréquents en appartement et leurs solutions

Angelique

Décoration d’intérieure : les couleurs tendances du moment !

Alice