Image default
Maison et Déco

Les problèmes de plomberie fréquents en appartement et leurs solutions

Notez cet article

Quand on vit en appartement, il n’y a rien de plus déroutant qu’une plomberie qui fait des siennes. Il y a des jours où tout fonctionne correctement puis sans crier gare, il y a quelque chose qui tombe en panne. Qu’il s’agisse de robinet qui fuit, d’un dysfonctionnement au niveau de la chasse d’eau ou encore de l’eau qui refoule, trouver la meilleure action à entreprendre n’est pas toujours facile. Que faut-il donc faire quand une panne de plomberie vous surprend ? On lève le voile aujourd’hui sur les problèmes en plomberie les plus fréquents dans un appartement ainsi que leurs solutions.

Les pannes courantes de plomberie en appartement

Seul, en collocation ou avec votre famille, la vie dans un appartement dans la capitale n’est jamais de tout repos. Et quand arrive une mauvaise surprise, il est souvent difficile de garder son calme, surtout quand il s’agit d’une situation d’urgence. Mais pas de panique. Même si les problèmes de plomberie sont souvent inattendus, ils peuvent être maîtrises grâce à quelques gestes que vous pouvez réaliser et cela même si vous n’êtes pas bricoleur.

L’eau de la cuvette des toilettes qui ne cesse de couler

Parmi les pannes fréquentes que vous pourrez rencontrer en plomberie dans un appartement, il y a la cuvette des toilettes qui ne s’arrête pas de couler. Cela s’explique par un problème provenant du mécanisme de la chasse d’eau. En effet, l’eau des toilettes coule sans arrêt quand la chasse d’eau n’est plus en mesure de remplir sa fonction de stockage d’eau à l’intérieur du réservoir. Autrement dit, c’est le même principe que les barrages et le mécanisme de la chasse n’est plus capable de retenir l’eau, ce qui explique pourquoi elle ne peut plus stopper. Et bien qu’il s’agisse d’une panne qui n’empêche pas les toilettes d’être fonctionnels, il faut tout de même agir vite. L’eau qui coule a beau être d’une petite quantité, mais en quelques heures, ce sont des litres qui vont être perdus.

Pour y remédier, il faudra procéder au remplacement de votre chasse d’eau car le mécanisme qui se trouve à l’intérieur de celui-ci est défectueux. Remplacez-le par un modèle plus récent pour minimiser les éventuels risques de panne. D’ailleurs, vous pouvez vous faire assister par un plombier à Paris sur qui vous pouvez compter pour les réparations et le remplacement de votre matériel. Vous pouvez être tenté de choisir un modèle low-cost pour faire des économies mais malheureusement, ces modèles sont loin d’être fiables en matière de durabilité. Mais avec un plombier expérimenté, ce dernier pourra vous conseiller dans votre achat d’un nouveau matériel au meilleur rapport qualité-prix. N’oubliez pas que le remplacement d’un mécanisme de chasse d’eau est à la charge du propriétaire sauf dans le cas où le problème ait été causé par une fausse manipulation de votre part.

La chasse d’eau qui ne se remplit plus

On ne met pas toujours notre nez dans le réservoir d’une chasse d’eau. Or, il arrive que le flotteur de celui-ci ne fonctionne plus comme il se doit à cause de l’eau trop concentrée en calcaire ou à cause de la crasse. De ce fait, la chasse d’eau se remplit très lentement, voire même plus du tout dans le pire des cas.

Comme solution, il va falloir remplacer le flotteur de la chasse d’eau. Toutefois, le remplacement du flotteur de la chasse d’eau implique souvent le remplacement du bloc au complet pour éviter les problèmes de compatibilité.Facile à installer, vous pouvez suivre des vidéos sur le net pour vous aider à installer votre mécanisme de chasse d’eau. Sinon, faites-vous aider par un réparateur.

L’eau qui remonte au mauvais endroit

Un autre problème que l’on rencontre souvent dans un appartement c’est l’eau usée qui remonte à un endroit inapproprié. Si vous constatez que l’eau que vous faites couler dans votre évier remonte dans la baignoire, c’est qu’il y a un bouchon qui obstrue vos canalisations quelque part. En effet, cela arrive lorsque l’eau qui est supposée s’évacuer par une évacuation particulière prend un autre chemin à cause d’une chute ou d’un conduit qui soit obstrué.

Pour ce cas, il reste recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour effectuer un débouchage ou un désengorgement de vos canalisations. Bien qu’il existe plusieurs produits déboucheurs sur le commerce, vous pouvez bénéficier d’un résultat plus rapide en faisant appel à un réparateur. De plus, un plombier à Paris peut intervenir à tout moment et même les jours fériés pour la réparation de vos problèmes de plomberie.

L’eau du robinet qui part dans tous les sens

Quand les mousseurs qui se trouvent à l’intérieur de votre robinet sont défectueux, l’eau qui coule peut partir dans tous les sens ou encore que le débit ne soit pas assez suffisant.

La solution, il faudra démonter le robinet pour prendre les mousseurs et procéder à un nettoyage pour enlever le calcaire ou la crasse. Mais si votre robinet commence à dater, le mieux c’est de procéder au remplacement de votre matériel. Et comme il existe différentes sortes de robinets, il reste conseillé de faire appel à un plombier à Paris pour vous conseiller dans le remplacement de votre matériel.

Que faire en cas de panne d’urgence ?

Pour le cas des pannes urgentes comme l’eau qui déborde à cause d’un bouchon ou encore d’une fuite sévère, il reste prudent que vous éteigniez votre chauffe-eau et que vous fermiez toutes les vannes d’isolement qui sont présents qui se trouvent près de vos appareils sanitaires. Sinon, fermer l’arrivée principale d’eau de votre maison est un bon réflexe en attendant un réparateur.

Et une fois que les arrivées d’eaux sont fermées, il vous faut ensuite contacter un plombier au plus vite. En fonction de la gravité de l’intervention, vous avez le choix entre contacter un réparateur pour qu’il vienne d’urgence ou effectuer un devis gratuit auprès d’un plombier à Paris avant l’intervention. Aussi, comme troisième réflexe, n’oubliez pas de contacter votre assurance habitation pour parler de la couverture des dégâts des eaux que vous avez subits.

Related posts

Quand la vidéosurveillance devient un must pour protéger sa maison

Clarisse

Le système de chauffage, le cœur d’une habitation

Irene

Comment créer une chambre d’enfant sûre avec un lit mezzanine ?

Angelique