Image default
Entreprise

La place des seniors au sein des entreprises : quelles sont les idées reçues ?

La place des seniors au sein des entreprises : quelles sont les idées reçues ?
5 (100%) 1 vote[s]

Les idées reçues autour de l’intégration des seniors dans le milieu des entreprises sont nombreuses. Mais ont-elles toujours leur raison d’être ? Aujourd’hui, senior et intérim font bon ménage, et retrouvent un équilibre dans leur relation.

Seniors et intérim : mettre les compétences professionnelles au profit des entreprises

Les préjugés sur les seniors au travail sont nombreux : différences culturelles creusées par l’écart d’âge, difficulté à faire face aux dates butoirs, incapacité d’assumer des missions en mobilité, faible maîtrise des nouvelles technologies… Et pourtant, les personnes plus âgées sont bien plus intégrées à l’ère d’internet et au rythme de vie et de travail rapide qu’on peut le penser, et les entreprises gagneront à exploiter leurs longues expériences professionnelles.

Seniors et intérim font donc bon ménage. Cela concerne les professionnels de plus de 50 ans. Ils sont présents dans bon nombre de domaines : la recherche, l’industrie, la santé, le transport, la gestion, l’enseignement, l’art etc., des domaines où les compétences approfondies et des expériences éprouvées sont toujours sollicitées. Par ailleurs, beaucoup de seniors bénéficient d’une santé physique et d’une bonne capacité intellectuelle et ne demandent qu’à prendre part à la vie active. Grâce à la loi Fillon sur le cumul emploi retraite, les retraités ont la possibilité de bénéficier d’une source de revenus complémentaires pour améliorer leurs fins de mois.

Senior et intérim : des missions dans les domaines de prédilection de chacun

L’intérim se présente comme une alternance entre périodes d’activés et repos, ce qui est idéal pour ceux qui ne souhaitent pas un travail à temps plein. Il s’agit d’un mécanisme qui aide les seniors à se remettre en selle progressivement avant de reprendre un poste avec un contrat à durée indéterminée pour ceux qui souhaitent reprendre une semaine complète.

Une mission d’intérim est un contrat passé auprès d’une agence spécialisée : le professionnel remplace un employé pour une durée déterminée et pour un travail précis. Cette alternative permet aux seniors de réintégrer le milieu entrepreneurial et du travail, en particulier pour les personnes qui ont traversé une période de chômage.

C’est l’agence d’intérim elle-même qui est en contact avec l’entreprise en quête de professionnels pour des missions ou des emplois saisonniers. Les agences sont ensuite en charge du recrutement des missionnaires spécialisés dans des domaines particuliers, après une évaluation préalable de leurs parcours professionnels et un entretien. Des associations accompagnent les seniors pour une mise à jour de leurs CV ou bien pour préparer leur retour vers la vie active.

Related posts

La génération de leads, une des meilleures stratégies marketing

Angelique

Quel est l’intérêt de travailler avec une agence de communication ?

Claude

Transport Chine à l’international : les différents moyens et leurs rôles

Claude