Image default
Santé & Bien-être

Mieux comprendre les contrats de mutuelle santé pour mieux faire son choix

Notez cet article

Vous vous intéressez au marché des mutuelles complémentaires santé ? Vous devez au moins comprendre les modules des contrats assignés à ces mutuelles pour mieux faire orienter votre choix vers la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.

Faire une étude du niveau de remboursement et des taux

Le niveau de remboursement et les taux que présente une mutuelle santé sont un sujet très important qu’on doit bien étudier. A priori, plus ce niveau est élevé, mieux vous serez remboursé. Pour pouvoir vous rembourser, la mutuelle utilise le taux de remboursement associé au régime de santé obligatoire. Ce taux est généralement calculé sur la base des tarifs de remboursement de la sécurité sociale. À titre d’exemple, si une mutuelle santé propose un taux de remboursement s’estimant à 200 %, cela veut dire qu’elle remboursera à deux fois les tarifs de base prévue par la Sécurité sociale.

Opter pour un contrat modulable

Pas besoin de garanties inutiles qui ne feront qu’augmenter la somme de la cotisation. Par exemple, les soins pour orthodontie des enfants et de la maternité ne doivent pas être inclus dans les complémentaires santé pour les séniors. À cet effet, il est donc important que le contrat pour lequel on opte soit modulable pour obtenir une formule réellement adaptée à ses besoins. Pensez à faire une analyse de vos besoins sanitaires :

  • Fréquence de visites chez un médecin
  • Les traitements médicamenteux réguliers
  • Les pathologies existantes
  • L’hospitalisation
  • Les problèmes de vue et auditifs…

… pour ensuite identifier facilement la meilleure offre à l’issue d’un contrat d’assurance santé pour senior.

Choisir une mutuelle sans délai de carence

Une bonne mutuelle santé est surtout une mutuelle qui n’impose pas de délai de carence à ses abonnées comme les assurances complémentaires santors. Le délai de carence définit une période pendant laquelle il vous sera impossible de prétendre à des frais de remboursement sur la base de vos soins médicaux.

Related posts

Faire plaisir à une femme en lui offrant un cadeau

Tamby

Les probiotiques : quels sont ses enjeux sur la santé de l’organisme ?

Angelique

Tenter le massage en couple, pourquoi pas ?

Clarisse