Image default
Santé & Bien-être

Propolis : soins corporels et bienfaits

Notez cet article

Utilisée par l’homme depuis la nuit des temps, la propolis est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé en général. Ce produit de la ruche est particulièrement efficace pour soigner les problèmes de peau.

Une excellente alliée pour les cellules de l’épiderme

En été, une période propice aux bains de soleil et aux baignades, la peau s’expose à des risques liés aux rayons ultraviolets, aux produits de la piscine ainsi qu’au sel de la mer, ce qui fragilise les cellules de l’épiderme qui ont alors besoin d’un soin particulier. La propolis, une substance fabriquée par les abeilles à partir de la résine de certains arbres, montre une efficacité certaine pour la préservation de la peau et la restauration de ses cellules desséchées. D’ailleurs, les insectes l’utilisent pour colmater les fissures sur les parois de leurs ruches et réduire les invasions microbiennes au sein de la colonie.
Propolis
La propolis figure en bonne place parmi les produits de la ruche les plus prisés par l’industrie cosmétique, aux côtés du miel et de la gelée royale. La substance procure une douceur inégalée grâce à des formules développées par des chercheurs. Le baume de massage à la propolis est particulièrement recommandé pour ses propriétés décontractantes. La plupart du temps, le produit comprend aussi des huiles essentielles et des extraits naturels de karité et d’Aloe Vera et est utilisé pour soigner les peaux sèches ou irritées, les mains abîmées, les gerçures et les brûlures légères.

Des formules inédites

Le produit se décline également en gel, en spray ou en lait corporel. Le baume de massage à la propolis soulage les courbatures et régule le souffle, tandis que l’huile calmante est préconisée en cas de rougeurs cutanées ou de piqûres d’insectes. Le déodorant aide à lutter contre une transpiration excessive. Certaines marques sont certifiées bio, avec en prime la traçabilité et la fiabilité de la préparation.

Le baume de massage à la propolis réconforte aussi les muscles en cas de refroidissement. Le produit est par conséquent indiqué aux sportifs après des efforts intenses. Certaines marques le proposent en association avec l’huile d’Argan, un composé efficace contre le vieillissement cutané, l’eczéma et l’acné. La consistance en fait un baume facile à appliquer qui pénètre la peau pour la protéger et la nourrir.

Des fabricants ont mis au point des présentations intéressantes de baume de massage à la propolis. Des composants naturels, qui présentent l’avantage d’être peu allergènes, ont été ajoutées pour donner à l’utilisateur la possibilité de s’immerger dans des ambiances inédites : garrigue du sud de la France, forêts de conifères, champs de lavande, senteur iodée de la mer…

Related posts

Mieux comprendre les contrats de mutuelle santé pour mieux faire son choix

Irene

Tenter le massage en couple, pourquoi pas ?

Clarisse

Les probiotiques : quels sont ses enjeux sur la santé de l’organisme ?

Angelique