Image default
Auto / Moto / Mécanique

La voiture de collection : un objet de convoitise pour les passionnés d’automobiles

Tout le monde rêve de posséder une voiture de collection, notamment les passionnés d’automobiles. Bien entendu, tout propriétaire se doit d’immatriculer sa voiture ancienne avant de pouvoir rouler avec. Il est également obligatoire d’assurer son véhicule une fois ceci acquis. Un bref aperçu sur ces points dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir et faire pour avoir une voiture de collection

L’achat d’une voiture de collection est un investissement de plaisir. En d’autres termes, il s’adresse aux personnes prêtes à dépenser une petite fortune pour posséder un bijou ancien. Il est d’ailleurs facile de trouver ce type de véhicule sur le marché. Il suffit de visiter un site prévu à cet effet et d’y choisir parmi les modèles proposés. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il convient de vérifier le nombre des témoignages positifs des autres clients sur le site web en question. S’il y en a beaucoup, cela signifie que le vendeur est digne de confiance. Il est par ailleurs envisageable d’acheter la voiture de collection d’un particulier. Dans ce cas, il faut s’assurer que la carte grise est bien celle de ce dernier.

La partie la plus difficile sera de trouver une assurance voiture de collection adaptée à ses besoins. Heureusement qu’il existe des prestataires proposant différents types de contrats d’assurance pour ce genre de véhicules. Bien sûr, l’intéressé n’a pas besoin d’avoir une carte grise collection pour réaliser son rêve. De plus, le prix d’une assurance voiture de collection est plus abordable par rapport à celui d’une assurance classique. Il faut toutefois retenir que toutes les compagnies d’assurance auto n’affichent pas les mêmes tarifs. En conséquence, il est conseillé de comparer les offres les plus alléchantes avant toute prise de décision.

Comment reconnaître une voiture de collection ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à acheter une voiture ancienne. Une chose est sûre, cela permet de bénéficier d’une fiscalité intéressante. Inutile de rappeler que les objets d’antiquité, d’art et de collection ne sont pas concernés par l’impôt sur la fortune. Bien évidemment, les véhicules âgés d’au moins 30 ans en font partie. Le propriétaire d’une voiture de collection peut faire une demande de carte grise sur internet. Il faut cependant retenir que l’entretien d’un véhicule ancien n’est pas une chose aisée. La raison est simple, certaines de ses pièces sont de plus en plus rares. Il faudra donc en prendre soin afin d’éviter les mauvaises surprises.

En ce qui concerne le choix de l’assurance pour sa voiture de collection, il faut réfléchir à deux fois avant de se jeter à l’eau. En tout cas, une assurance tous risques fera largement l’affaire. Bien sûr, il y a quelques conditions à respecter pour souscrire une telle assurance à savoir l’âge du propriétaire qui doit être d’au moins 21 ans. Aussi, le véhicule ne doit avoir eu aucun sinistre depuis 2 ans au minimum. Comme on le sait déjà, la carte grise collection n’est pas obligatoire. En revanche, une voiture ancienne assurée doit faire l’objet d’un contrôle technique tous les 5 ans.

Related posts

Conseils pour réussir le Code de la route du premier coup

Irene

L’importance d’avoir un certificat de conformité

Alice

Des conseils pour bien acheter une voiture

Clarisse