Image default
Maison / Bricolage / Déco

La baie vitrée, star de nos maisons

C’est dans les années 70 que sont véritable apparues les premières baies vitrées en France. Ce mode d’ouverture résolument moderne s’est progressivement imposé au point de commencer à supplanter les fenêtres traditionnelles.

La baie vitrée offre une vue étonnante sur l’extérieur

C’est certainement ce que l’on apprécie le plus avec la baie vitrée : sa grande dimension qui autorise un vitrage exceptionnel. C’est en partie du au matériau qui est utilisé : l’aluminium. C’est un matériau résistant et durable qui permet de concevoir des profilés très fins et de grande dimension. Cela permet ainsi de fabriquer des baies vitrées coulissantes aluminium de taille XXL avec des montants très fins pour laisser la place à un maximum de vitrage.

Les performances énergétiques sont également au rendez-vous. La généralisation de la rupture de pont thermique permet de créer une véritable barrière isolante entre l’intérieur et l’extérieur. L’isolation thermique et phonique atteint quasiment celle des fenêtres aluminium.

Si pendant des années la baie vitrée a eu mauvaise réputation pour sa performance thermique, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Fini la sensation de vitre froide ou la condensation à l’intérieur. La baie coulissante plu peut même être installée dans les maisons passives.

Un gain de lumière naturel pour plus de confort

Il est reconnu que le soleil est bon pour la santé. Il favorise la production de vitamine D par notre corps et nous fait sentir bien dans notre tête. Si les bienfaits du soleil sont indéniable sur notre corps, il est important de concevoir des maison qui baignent dans une lumière naturelle.

C’est également bon pour votre portefeuille. Plus de luminosité c’est également moins d’éclairage artificiel. Et si la baie vitrée est orientée pour être face au soleil, elle va capter ses rayons et les transmettre à l’intérieur de la maison. Cette faculté est d’ailleurs caractérisé par un indice qui est communiqué par le fabricant : le TLw. Il s’agit du facteur de transmission solaire ; plus il est élavé et plus la baie vitrée va transmettre les rayons lumineux dans votre intérieur. Et cela a une incidence immédiate sur vos factures énergétiques. En effet, vous profitez d’un chauffage gratuit : le soleil.

Evidemment il est illusoire de se chauffer uniquement au solaire, bien que les maisons passives y arrivent progressivement. Mais l’impact sur la consommation de chauffage est significatif lorsque l’on installe de grandes baies vitrées face au soleil.

Related posts

Remplacement de chaudière : les aides financières possibles

Angelique

Pourquoi choisir le store banne pour sa terrasse ?

Irene

Comment changer le cylindre de sa serrure ?

Angelique