Image default
Média / Musique / Vidéo

Vous souhaitez apprendre la guitare ? Comment bien progresser ?

Notez cet article

Vous souhaitez apprendre la guitare ? Quel que soit votre âge, vous pouvez ! Nous avons faire un petit récapitulatif avec quelques conseils. Ces derniers vous seront plutôt utiles, si vous souhaitez progresser le plus rapidement possible en guitare. Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti !

Travailler avec un professeur

La guitare n’est pas forcément un instrument facile. De ce fait, il est préférable d’apprendre à jouer de cet instrument de musique avec un professeur. Vous pouvez soit prendre des cours particuliers, soit prendre des cours dans une école. Tout dépend de votre budget. Et aussi de ce que vous préférez.

Néanmoins, le professeur pourra vous donner de bonnes bases. Il saurait également vous répondre si vous rencontrez une difficulté. N’hésitez pas à le solliciter.

Vous êtes plutôt autodidacte ? Il est possible d’apprendre un instrument de musique seul, néanmoins cela sera beaucoup plus difficile. En effet, il n’y aura personne pour vous dire si ce que vous jouez est faux ou non.

Travailler régulièrement

apprendre la guitareNous ne le répéterons jamais assez mais la régularité est le maître-mot lors de l’apprentissage d’un instrument. En effet, ce n’est pas parce que vous sortez de votre dernier cours de guitare, que vous ne devez pas travailler. N’hésitez à jouer encore et encore, les différentes partitions que vous avez eu l’habitude de faire. N’hésitez pas non plus à aller loin, si vous n’avez joué qu’une seule partie d’une partition. Mais rester toujours concentré dans vos séances. Et n’oubliez pas d’être régulier.

Apprenez à votre rythme

Chaque personne est différente. Lorsqu’on apprend à jouer d’un instrument, il ne faut pas se comparer aux autres. En effet, certains auront beaucoup plus de facilité à apprendre la guitare que vous. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs. Il faut donc apprendre lentement, pour comprendre tous les tenants et les aboutissants. Inutile de vouloir brûler les étapes, cela ne servirait à rien !

Le métronome

Le métronome ? Kezako ? C’est une méthode simple d’apprentissage. Mettez-vous devant la dernière partition que vous avez jouée. Gratter sur votre guitare lentement. Une fois que de manière lente, vous maîtrisez la partition, vous pouvez accélérer progressivement le rythme. Rien de plus simple pour s’entraîner régulièrement en s’amusant, non ? Sans oublier le fait, que vous travailler les partitions que l’on vous a déjà donné.

N’oubliez pas d’enregistrer ce que vous jouez

apprendre la guitarePour se rendre compte de ses erreurs, il suffit d’enregistrer ce que vous jouez. Ainsi, vous pourrez repérer les différentes fausses notes et vous améliorer. Ce n’est qu’en entendant votre façon de jouer que vous pourrez rectifier le tir. Si vous appreniez avec un professeur, ce dernier pourrait également vous montrer à quel moment vous n’êtes plus dans le rythme.

Pour conclure, comme n’importe quel instrument de musique, la guitare doit s’apprendre avec un professeur. Vous n’aurez jamais autant de bons conseils, qu’avec un professionnel. Vous pouvez toujours essayer d’apprendre par vous-même, mais cela sera d’autant plus long et fatiguant, pour vous. Et vous ne bénéficierez d’aucun conseil.

Related posts

Pourquoi effectuer une transcription audio ?

Irene