Image default
Média / Musique / Vidéo

Pourquoi effectuer une transcription audio ?

Notez cet article

Une retranscription audio convient parfaitement à un métier qui transforme un enregistrement audio en texte. Mais il faut s’équiper d’un savoir-faire qui implique une meilleure qualité de service à livrer aux clients. Le travail discret et respectueux des normes requises est toujours sollicité car la retranscription est exigeante en matière de concentration et en rigueur. Avant de se lancer dans ce type de métier, on doit savoir sur quelle base partir pour éviter de commettre des erreurs de transcription. Généralement, ce travail est proposé en des types de prestation, en fonction de la convenance des clients.

En quoi consiste une retranscription ?

Quand un enregistrement audio est fourni pour être converti en texte, on parle normalement de transcription audio en texte. C’est un travail exigeant dans la mesure où il a besoin d’une forte concentration et de la rigueur de la part du transcripteur. La rigueur au travail permet d’afficher aux clients potentiels que l’opérateur est une personne qui est très sollicitée. Il fait preuve de compétence et de savoir-faire pour effectuer une retranscription audio. Il ne suffit pas d’écouter ce qui est dans l’enregistrement, mais de bien se garder d’être plus attentif tout au long de la piste audio. La conversion du fichier audio en texte écrit est l’objectif principal de la retranscription. Et celle-ci existe sous divers aspects qui relèvent de la convenance du client. On entend par là, la dictée numérique, la transcription intégrale et la transcription retravaillée qui se font avec des astuces.

Quelques astuces remarquables

Si on a besoin de quelques astuces pour faire une retranscription, c’est véritablement pour une volonté de réussir. C’est pourquoi, en se proposant une bonne astuce, on doit travailler logiquement avec des outils qui sont réservés à cet effet. C’est le cas par exemple, de la priorisation des logiciels spécifiques dont Audacity ou Express Scribe. En réalité ce ne sont pas des logiciels de traitement de texte. Se doter de ces objets de travail est un véritable défi pour réussir, surtout quand on est accompagné d’un casque audio. Ce dernier permet d’avoir une netteté sur la qualité de l’audition. Et avant tout, un bon entraînement serait une arme redoutable contre l’inefficacité. En définissant le type de retranscription, un bon rendement au travail est très probable. Il faut alors prendre son temps pour se lancer dans le métier.

Les types de retranscription

On découvre quelques types de retranscription audio en fonction des besoins et du souhait des fournisseurs de service. Leur particularité peut se retrouver sur le montant de la prestation à faire car il y a des retranscriptions qui coûtent plus chères que d’autres. La quantité de travail à effectuer diffère aussi selon le cas constaté.

Pour le cas de la dictée numérique, c’est un type de retranscription où l’intervenant parle lentement sur la bande audio pour se faire entendre. Mais toujours est-il que le texte est enregistré.

Quant à la transcription intégrale, elle doit être enregistrée intégralement comme son nom l’indique. Les mots sont écrits tels qu’ils sont fournis dans le fichier audio et ne doit subir aucun changement. Même les hésitations, les rires les répétitions ou les erreurs de langage ne doivent pas être épargnés.

Et enfin, la retranscription épurée : c’est celle qui subit une transformation en évitant toute forme de comportement enregistré dans la piste audio.

Related posts

Vous souhaitez apprendre la guitare ? Comment bien progresser ?

administrateur