Image default
Média / Musique / Vidéo

Comment concilier passion de la musique et études ? 

Quand on nourrit une passion dévorante pour la musique et que l’on doit parallèlement mener de front ses études, il peut être difficile d’organiser son temps pour s’épanouir et préparer son avenir à la fois. Afin de mieux concilier votre hobby avec votre cursus scolaire, il existe tout de même plusieurs astuces qui vous aideront à mieux vous organiser, à vous faire plaisir, à obtenir de bons résultats scolaires et à conjuguer loisirs et cours !

Préparer un diplôme même si vous avez du talent

Certaines personnes sont tentées à l’idée d’arrêter leurs études pour se consacrer à la musique. Si vous jouez depuis un bon moment, que vous avez un certain niveau et peut-être même des contacts dans le milieu, tous les espoirs sont permis… Un jour peut-être, vous aurez le privilège de vivre de votre hobby, et c’est d’ailleurs tout le bien que l’on vous souhaite.

Malgré tout, vous ne savez pas de quoi l’avenir est fait. Et pour faire face à toutes les situations sans vous mettre en danger, vous avez tout intérêt à avoir un vrai bagage derrière vous, des connaissances précises qui vous permettront de pratiquer un métier autre que celui d’artiste (impliquant souvent d’être intermittent, et d’avoir potentiellement des revenus instables).

Si vous ne vous imaginez pas travailler dans d’autres domaines que celui de la musique, sachez qu’après le baccalauréat, vous avez la possibilité de suivre des cours en fac de musique. Il existe aussi des écoles privées qui enseignent différents cursus dans cette thématique. Vous pouvez aussi bien vous préparer à devenir professeur que vendeur d’instruments dans une boutique, professionnel de la culture dans le domaine de l’organisation de festivals, etc. Vous pouvez aussi exploiter votre fibre artistique dans d’autres domaines : il existe des écoles d’art pour apprendre à dessiner (et designer une pochette de disque, par exemple), des cursus orientés vers la MAO (musique assistée par ordinateur) ou encore le motion-design (création vidéo), des secteurs étroitement liés à la musique.

En prenant le parti de choisir un enseignement qui vous passionne véritablement, vous vous donnez toutes les chances de vous épanouir dans vos études. Vous n’aurez pas l’impression de vivre sous la contrainte, vous assisterez à vos cours avec plaisir, et vous trouverez peut-être un métier qui vous attire encore plus que celui de musicien !

S’organiser pour continuer à pratiquer la musique, sans renoncer à réviser

Puisque vous êtes étudiant et passionné de musique, il va falloir apprendre à composer avec ces deux réalités. Si vous avez besoin de pratiquer régulièrement pour vous sentir bien ou vous améliorer, nous vous conseillons vivement de mettre en place un planning. Cela peut paraître rigide, mais une vraie organisation vous aidera à vous y retrouver, et à dégager suffisamment de temps pour vous faire plaisir… sans oublier de réviser !

Dégagez assez d’heures chaque semaine pour le travail personnel que vous devez fournir, les exposés, les lectures, les révisions. Utilisez le temps libre qu’il vous reste judicieusement pour programmer vos séances de répétition.

Si vous êtes plutôt dans une dynamique d’apprentissage concernant la musique, n’oubliez pas qu’il est possible de demander des  cours de guitare à domicile (ou de chant, de piano, etc.). Cette alternative devrait mieux vous convenir en parallèle des études, car vous n’aurez pas besoin d’anticiper les déplacements, vous gagnerez un temps précieux et vous économiserez même de l’énergie.

La sphère étudiante peut vous apporter beaucoup en tant que musicien : maintenez le lien avec les camarades de classe, ceux-ci peuvent vous permettre de trouver des lieux où jouer grâce au bouche-à-oreille… Une autre raison de vous prouver que même si la musique vous passionne, il ne faut pas oublier tout ce que votre école ou université peut vous apporter !

Source Image à la Une : https://pxhere.com/fr/photo/710504

Related posts

Pourquoi effectuer une transcription audio ?

Irene

Vous souhaitez apprendre la guitare ? Comment bien progresser ?

administrateur

Un avenir prometteur avec la nouvelle génération de l’iPhone

Clarisse