Image default
Emploi / Formation

CV classique, CV en ligne et CV vidéo : lequel choisir pour mettre en valeur son profil ?

Vous souhaitez postuler à un poste qui vous fait rêver depuis des années ? Pour y arriver, il est nécessaire de rédiger un CV convaincant. Avec les nouvelles technologies, il existe un large choix en ce qui concerne le format du CV à envoyer. En effet, il est possible d’envoyer un CV classique (format A4), un CV en ligne ou encore un CV vidéo. Mais lesquels de ces CV choisir ?

Le CV classique : une valeur sûre

Le CV classique est apprécié par les recruteurs. Qu’il soit sous format Word ou bien PDF, il s’agit d’une valeur sûre pour vous assurer que votre candidature aboutisse à un entretien d’embauche. Il est à noter que le CV classique doit tenir dans une page. En effet, cela permet aux recruteurs de savoir dès les premières secondes de lectures où vous souhaitez en venir. Pour ce format de CV, il est nécessaire de respecter certaines normes de présentation.

En d’autres mots, il est nécessaire de classifier les informations dans des rubriques. Dans un CV classique, vous retrouverez la rubrique, des informations personnelles, les études et formations, les expériences professionnelles, les compétences et les centres d’intérêt. Il est également possible de donner un titre à votre CV. Il servira de fil conducteur aux informations que vous souhaitez faire figurer dans votre CV.

Pourquoi créer un CV en ligne ?

Faire un CV en ligne est devenu essentiel pour les candidats qui souhaitent attirer l’attention des recruteurs. Ce type de format a l’avantage de ne pas se limiter à une seule page de format A4. Il offre donc la possibilité de s’étaler davantage sur vos expériences professionnelles et sur vos compétences. Avoir un CV en ligne permet également de maîtriser son identité numérique et de développer son réseau professionnel.

Pour mettre votre CV en ligne, il existe trois possibilités. Vous pouvez, par exemple, utiliser les sites emplois. Ces derniers possèdent, dans la plupart des cas, un CV thèque où il vous sera possible de télécharger votre CV. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo)  pour constituer votre CV en ligne ou bien créer un site personnel.

Qu’est-ce que le CV vidéo ?

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la vente, du tourisme ou encore dans les métiers de l’accueil, il est aussi possible de faire un CV vidéo. Il s’agit d’une excellente opportunité de vous démarquer et ainsi de mettre toutes les chances de votre côté pour être contacté. En plus de donner des informations concernant votre parcours professionnel, ce format de CV vous donne également l’occasion de démontrer que vous maîtrisez les outils de communication et que vous n’avez aucune difficulté à vous exprimer à l’oral.

Il est cependant à noter que pour la réalisation de votre CV vidéo, il est à éviter de choisir une tenue et un décor original. Le CV vidéo en lui-même constitue déjà une originalité et il n’y a pas besoin d’en rajouter. Optez pour une tenue professionnelle et un décor assez sobre. Veillez aussi au cadrage et à l’éclairage avant de commencer à enregistrer.

 

Related posts

Coaching : tout ce que vous devez savoir

Tamby

3 choses à savoir avant de se lancer dans la photographie

Tamby

Gros plan sur les missions d’une agence d’intérim

Odile