Image default
Finance & Entreprise

Quels prestataires pour un séminaire d’entreprise réussi?

Vous êtes en train de préparer l’organisation d’un séminaire d’entreprise. C’est l’une des tâches dévolues aux personnes travaillant au service de la communication dans toutes les entreprises de moyenne et de grande taille. Mais attention, une telle organisation ne s’improvise pas. Elle nécessite une certaine expertise. De plus, il convient de s’entourer des meilleurs prestataires pour que la réussite soit au rendez-vous le jour J.

La coordination

Pour organiser votre séminaire, vous pouvez tout faire vous-même ou alors vous faire aider par une agence événementielle. Ce type d’agence est spécialisée dans l’organisation de congrès, de salons et de séminaires. C’est par exemple le cas de l’organisateur, une agence événementielle reconnue pour son expertise en matière de planification d’événements partout en France. Elle dispose d’un grand réseau de prestataires triés sur le volet.

L’agence a un rôle d’architecte et de chef d’orchestre. Ses tâches sont les suivantes :

  • recueil et analyse du besoin exprimé par l’entreprise,
  • préparation du budget pour l’événement,
  • rédaction et envoi du cahier des charges aux prestataires,
  • recueil, analyse et sélection des offres,
  • coordination des prestataires retenus avant et pendant l’événement.

On le voit bien, les étapes sont multiples et variées. A chaque fois, une expertise pointue et un bon réseau sont indispensables pour mener à bien le service demandé.

Le lieu du séminaire

Où allez-vous réunir les participants à votre séminaire? Ce lieu doit être facile d’accès. Vous n’allez pas demander au gens de faire 10h de route aller-retour pour un séminaire d’une seule journée. L’idée n’est pas non plus que les personnes arrivent fatiguées. Au contraire, elles doivent être fraiches et disponibles pour que la réunion soit très productive.

Le lieu retenu doit être suffisamment dépaysant pour stimuler la créativité et l’enthousiasme des salariés. En effet, le séminaire a pour fonction de faire naître des idées nouvelles et de remotiver les troupes. En leur offrant un cadre agréable, vous aurez plus de chances de parvenir à votre objectif.

Si le lieu dispose d’une capacité d’hébergement, c’est encore mieux. Ainsi, tout se fera sur place et vous n’aurez pas à perdre du temps pour retourner à l’hôtel en fin de journée.

Les activités

Vous devez ménager des temps de pause entre deux réunions de travail. Cela permet de se changer les idées et de recharger les batteries. Vous pouvez occuper ce temps avec des activités ludiques comme un cours de cuisine ou une initiation au golf. Ce genre d’activités peut se faire en groupe et va renforcer les liens entre les équipes. C’est utile pour briser la glace.

Une autre possibilité est de faire venir un intervenant extérieur. Cela peut être une personnalité du monde de l’entreprise ou du sport. Il va donner une conférence en cercle restreint. C’est souvent très inspirant pour les participants. Cela permet de développer leur leadership.

Related posts

Les étapes à suivre pour gagner de l’argent sur YouTube

Irene

Le robot trading, un atout pour les traders

Irene

Indices boursiers, principes de la finance et de l’investissement

Amaury du Guily