Image default
Finance & Entreprise

Les informations utiles avant de contracter un prêt auto

Lorsqu’on ne dispose pas d’un budget suffisant pour l’achat d’une voiture, la solution se trouve dans le prêt. Celui-ci s’obtient sous certaines conditions et suit des modalités particulières. Les diverses offres proposées présentent leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Conditions d’éligibilité

L’institution de crédit attribue le prêt auto suivant quelques critères de sélection. Elle évalue la capacité de remboursement du demandeur en fonction du rapport entre ses revenus et ses charges. Ainsi, elle refuse généralement ce prêt personnel rapide pour un taux d’endettement dépassant les 33 % des revenus.

Les individus sujets à une interdiction bancaire ne peuvent avoir accès au prêt auto. Ceux inscrits sur les Fichiers des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers n’y ont pas droit.

Formalités

  • Demande de crédit

L’emprunteur adresse une demande de crédit auprès de l’organisme de son choix. Pour cela, il remplit un dossier comportant ses documents d’identité et de domicile, et ses justificatifs de revenus.

  • Obligations du prêteur

L’établissement de crédit fournit au demandeur un formulaire qui mentionne avec précision les détails de l’offre. Il l’informe ainsi sur le taux d’intérêt, le coût total du prêt, les conditions du remboursement. Ces renseignements figurent clairement sur le contrat de prêt.

Après signature du contrat, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.

  • Procédure

Le prêt auto étant un crédit affecté, le prêteur verse le montant directement au vendeur. Pour débloquer le versement, le client remet le bon de commande à l’établissement. Le contrat prend effet et le remboursement commence quand le client entre en possession de la voiture. En cas d’annulation de la vente, le client est exempté de tout paiement.

Définition du contrat de prêt auto

Les deux parties définissent ensemble les clauses du contrat de crédit. Toutefois, le montant accordé reste limité par la capacité de remboursement du demandeur.

Le client choisit la durée du contrat. Celle-ci varie généralement entre 3 et 60 mois. Cela permet de déduire le nombre le montant des mensualités.

Le remboursement partiel ou total peut se faire à tout moment sans engendrer de frais supplémentaires. La prise en charge des frais de dossier est négociable auprès de l’organisme prêteur.

Montant et taux d’intérêt

  • Montant total

Théoriquement, la somme versée au vendeur correspond exactement au prix d’achat de la voiture. Mais le prêt peut inclure l’acquisition d’équipements et d’accessoires. Pour cela, lesdits accessoires sont nécessairement achetés auprès du même vendeur, en même temps que la voiture.

Les frais des documents officiels de la voiture peuvent aussi s’insérer dans le montant emprunté.

  • Comparateur de taux

Avant d’entamer la procédure de crédit, il est recommandé de demander un devis auprès de l’établissement. Cela permet de connaitre en détail les conditions du prêt et de calculer les intérêts. Un comparateur de crédit en ligne présente les différentes offres similaires en fonction des critères de demande.

Related posts

Les avantages du comparateur d’assurance

Journal

Comment agir face à un mauvais payeur ?

Irene

Les grandes étapes de l’ouverture d’une succursale étrangère en France

Odile