Image default
Web & Technologie

Marketing digital : l’importance du Chatbot

Le Chatbot n’est pas un concept nouveau mais il a juste fait  l’objet d’une mise à jour. Il s’agit d’un agent conversationnel dont le premier a été créé dans les années 60. C’est un programme permettant de discuter avec un internaute via des scénarios préétablis ou de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, il est considéré comme la nouvelle arme du marketing digital.

Pourquoi les Chatbots deviennent indispensables ?

Avec le Web 2.0 et l’arrivée des différents appareils mobiles performants et à la pointe de la technologie, les internautes passent de plus en plus de temps sur leurs applications de messagerie. C’est un profit non négligeable pour les marketeurs souhaitant aller au-devant de leurs cibles. C’est d’ailleurs pour cette raison que Les chatbot dans les campagnes marketing jouent un rôle important.

Avec l’évolution du comportement des consommateurs, ce sera plus facile pour les Chatbots de peupler les plateformes digitales. Grâce à l’utilisation des Chatbots, les différentes entreprises peuvent marquer leur présence à travers le monde. À tout moment et n’importe où dans le monde, les experts en marketing peuvent relier leurs comptes et les mettre à jour depuis la plateforme de son choix (facebook, messenger, twitter…).

Pour les professionnels, le Chatbot  permet de suivre l’évolution des tendances. Même si le chatbot en marketing  est alimenté par l’intelligence artificielle, le responsable en marketing de l’entreprise doit suivre l’évolution du marché et connaitre les nouvelles indicatrices de performance de campagne. DataXcentric, le web TV sur la data peut vous aider à connaitre les dernières tendances en matière de marketing digitale. Ayant une connaissance solide du marché, il peut créer pour vous une vidéo et vous aider dans le choix des sujets autour des thématiques du planning éditorial.

Les autres raisons d’utiliser un Chatbot

Aujourd’hui, le nombre de plateformes digitales ne cesse d’augmenter. Pour être présent auprès des consommateurs cibles, il s’avère indispensable d’augmenter le budget destiné au marketing. Cela n’est pas toujours évident pour l’entreprise et pour le responsable marketing. Ce dernier se trouve dans l’obligation de choisir les données de la campagne de marketing pour minimiser les dépenses et optimiser les rendements.

Grâce aux Chatbots, l’entreprise peut à tout moment accéder aux données dont ils ont besoin pour une campagne. Le responsable marketing de l‘entreprise sera également à la veille des nouveaux indicateurs clés. L’utilisation des Chatbots permet aussi d’optimiser la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche. En effet, la majorité des entreprises présentent leurs services et produits sur internet. Lorsque les utilisateurs effectuent une requête, ils attendent une réponse instantanée. Avec les Chatbots, l’entreprise peut répondre à son client à tout moment.

Il s’agit du premier niveau d’engagement permettant de traiter à temps les demandes du prospect. Lorsque que la conversation est engagée, l’intervention humaine peut être indispensable afin de générer des prospects qualifiés. Il faut souligner que les entreprises qui utilisent un Chatbot connecté à son CRM bénéficient d’un avantage supplémentaire. Grâce à cela, le prospect s’enregistre de manière automatique et directement dans la base de données de l’entreprise.

Related posts

Téléphone pliable Samsung: tout ce que nous savons jusqu’à présent

Clarisse

Sondages rémunérés en ligne, les secrets pour les réussir

Irene

Le talkie-walkie : accessoire indispensable des métiers de sécurité

Odile