Image default
Mode / Fashion / Beauté

L’huile de monoï : pour la beauté de la peau et des cheveux

Dotée d’un parfum sucré et rappelant les vacances, l’huile de monoï est très appréciée pour ses nombreuses vertus. Emblème de la Polynésie française, sachez que c’est le secret de beauté des Tahitiennes. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les multiples bienfaits de cette huile.

L’huile de monoï : Qu’est-ce que c’est ?

L’huile de monoï  trouve ses origines en Polynésie française. Elle est composée d’un mélange d’huile de coprah et de fleurs de Tiaré qui poussent dans le Pacifique sud. Le monoï de Tahiti ou « huile parfumée » est obtenue après 10 jours de macération en cuve. Enrichie en vitamine E et en acides gras pour une meilleure conservation, ce produit est très bénéfique. Il n’est pas donc étonnant que les Polynésiennes l’utilisent souvent dans leurs produits de beauté pour réparer les dommages causés par le soleil sur la peau et les cheveux.

Les vertus de l’huile de monoï pour la peau et les cheveux

Souvent utilisée comme huile de bronzage, l’huile de monoï est aussi un soin après-soleil. Elle contient en effet des vertus protectrices et nourrissantes, et apaise les épidermes rougis. Présentant une propriété émolliente naturelle, elle permet également de limiter l’effet desquamant, et sublime en même temps le bronzage. Par ailleurs, il est possible de mélanger l’huile de monoï avec du sucre ou du sable pour gommer les peaux mortes et faciliter ainsi la régénération de nouvelles cellules. La peau devient plus douce et plus saine. En outre, ce produit est aussi pour raviver les cheveux abîmés, les rend plus brillants et faciles à coiffer. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur les pointes sèches. Pour le soin des cheveux, l’huile de monoï peut être appliquée en bain d’huile, sur l’ensemble de la chevelure, en laissant agir pendant 30 minutes avant de se laver les cheveux. Ce produit protège la fibre capillaire et permet de la régénérer afin de donner plus de volume, de souplesse et plus d’éclat à vos cheveux.

Autres utilisations de l’huile de monoï

L’huile de monoï peut être également utilisée à d’autres fins. En effet, seule ou mélangée à certaines plantes médicinales, elle peut par exemple servir d’huile de massage. Cependant, il faudra bien veiller qu’elle soit bien liquide afin que le massage soit agréable. Il faut aussi noter que cette huile se solidifie et se fige si la température ambiante est inférieure à 20 °C. Ainsi, si vous habitez dans une région où la température est souvent basse, pour profiter d’un massage à l’huile de monoï, il sera nécessaire de mettre le flacon d’huile dans de l’eau chaude avant de prélever la quantité dont vous avez besoin pour masser, à savoir 5 à 10 ml pour un massage du dos, et 20 à 25 ml pour un massage complet. En outre, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile de monoï dans l’eau de votre bain. Cela permet de lutter contre l’effet desséchant du calcaire et vous donnera en même temps une peau bien hydratée et douce. Son parfum exotique vous fera passer un agréable moment de relaxation.

Related posts

Quels sont les avantages que vous pourrez obtenir de l’usage de l’après-shampoing ?

Irene

Tout savoir sur le maquillage de sirène

Tamby

Découvrir le domaine des extensions de cheveux

Clarisse