Image default
Finance & Entreprise

Comment optimiser les déplacements professionnels des commerciaux ?

Les commerciaux sont des agents très importants au sein d’une entreprise. Ils représentent environ 11 % de l’emploi national en France. Leur rôle dans la grande majorité des cas est de chercher le client et de vendre un produit. Cela nécessite donc de nombreux déplacements au cours de leur carrière. Mais, si au moins 60 % des commerciaux prétendent avoir des retours positifs de la part de leur client, comment optimiser davantage les déplacements professionnels de ces agents si importants pour une entreprise ?

Que comporte les frais de déplacements ?

Il est important de noter que les déplacements professionnels des commerciaux constituent l’un des postes budgétaires les plus importants au sein des entreprises. En effet, un commercial qui voyage crée aussi bien :

  • des frais directs : le transport, l’hébergement, la restauration, les taxis, etc.
  • que des frais indirects à savoir les frais téléphoniques et de connexion internet, les polices d’assurance, les frais de prise en charge des imprévus comme la grève des transports par exemple. Pensons aux grèves de la SNCF, de la RATP ou d’AIR FRANCE.., les conséquences pour les sociétés embauchant des commerciaux sont importants lors de ces grèves. Si la société, au contraire, dispose de sa flotte de véhicules, les frais indirects seront l’entretien de ceux-ci, le carburant, les réparations éventuelles..

De quelle manière les maîtriser ?

L’organisation des déplacements professionnels des commerciaux est donc le meilleur moyen de rentabiliser, dans une certaine mesure, ce qui parait a priori comme des dépenses perdues.
À ce propos, il faut :
  • réduire le temps du déplacement au maximum ;
  • prévoir avec une très faible marge d’erreur les dépenses de voyage et l’itinéraire exact des déplacements ;
  • accorder une importance capitale au protocole, mais également au Business casual code ;
  • adopter les outils numériques de contrôle et de gestion de frais de voyages professionnels ;
  • contrôler les acomptes et relevés de compte afin de mieux planifier les budgets de voyages professionnels à venir ;

L’ensemble de ces mesures ne doivent cependant jamais être séparées du bien-être du commercial qui voyage. À cet effet, parallèlement au besoin d’optimisation, le confort, la garantie de sécurité et la motivation pécuniaire sont d’excellents moyens de faire des déplacements professionnels des commerciaux un véritable retour sur investissement pour l’entreprise.

Related posts

Comment agir face à un mauvais payeur ?

Irene

S’enrichir grâce au marché du Forex en Tunisie

Amaury du Guily

Les étapes à suivre pour gagner de l’argent sur YouTube

Irene